POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Covid-19

Le pic du million de contaminations par jour atteint



7.749 vaccins ont été administrés au Luxembourg lors des dernières 24 heures, dont 6.450 doses complémentaires. (Photo: archives Maison Moderne)

7.749 vaccins ont été administrés au Luxembourg lors des dernières 24 heures, dont 6.450 doses complémentaires. (Photo: archives Maison Moderne)

Alors que le Luxembourg a enregistré jeudi un nouveau record de contaminations (1.230) depuis le début de la pandémie, un million de nouvelles contaminations ont été comptabilisées en 24 heures en moyenne sur la planète cette semaine.

Hausse après hausse. Record après record. Ce jeudi, 1.230 nouvelles contaminations ont été enregistrées au Luxembourg, soit le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Plus du quart des tests sont revenus positifs (27,1%) alors qu’ils ont été 16% moins nombreux que la semaine précédente. On a enregistré un 912e mort lié au Covid-19, la situation semble stable dans les hôpitaux.

À l’échelle de la planète, au moment où de nombreux pays limitent les festivités pour le passage à la nouvelle année, le pic du million de contaminations quotidiennes a été atteint, selon le décompte établi par l’Agence France-Presse à partir des décomptes de chaque pays.

En moyenne, 1.045.000 nouveaux cas quotidiens ont été détectés au cours de la semaine du 23 au 29 décembre, en hausse de 46% par rapport à la semaine précédente.

Face à la déferlante du variant Omicron, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué mener des discussions avec les laboratoires pharmaceutiques pour modifier la composition des vaccins et les rendre plus efficaces, à l’instar de ce qui se pratique avec le vaccin contre la grippe.