La totalité des députés, hormis Roy Reding, a respecté une minute de silence pour apporter son soutien au personnel médical mobilisé pour soigner les malades du Covid. (Photo: Chambre des députés/Flickr)

La totalité des députés, hormis Roy Reding, a respecté une minute de silence pour apporter son soutien au personnel médical mobilisé pour soigner les malades du Covid. (Photo: Chambre des députés/Flickr)

Durcissement du régime CovidCheck, vaccination dans les pharmacies, diminution de la durée de validité des tests: la nouvelle loi Covid a été adoptée jeudi après-midi par les députés. Elle prolonge et modifie les mesures sanitaires jusqu’au 28 février 2022.

L’après-midi a débuté par un moment d’union quasi unanime autour de la campagne #YesWeCare/#ImpfeWierkt. Les députés ont respecté une minute de silence pour attirer l’attention sur les conséquences de la pandémie qui ont touché le secteur des soins et la vie privée. Puis est venu le temps de la politique, des discours, des débats. Sans surprise, au terme de cet exercice, la nouvelle loi Covid a été adoptée ce jeudi par les députés (avec 31 oui, 8 non et 21 abstentions). Elle prolonge les mesures sanitaires prévues par la précédente loi Covid, qui arrivaient à échéance le 18 décembre. Des modifications sont prévues, notamment un durcissement du régime CovidCheck, l’abaissement de la durée de validité des tests PCR et antigénique ou encore la vaccination dans les pharmacies. Ces dispositions entrent en vigueur dès ce 17 décembre à minuit et resteront en vigueur jusqu’au 28 février 2022.

Le régime 2G pour les loisirs

Le régime CovidCheck 2G (vacciné ou guéri) est introduit pour les activités et les établissements dits de «loisirs», comme les bars et les restaurants. Les tests ne seront donc plus acceptés. De même pour les activités sportives, si un groupe dépasse le nombre de dix personnes.

2G ou 3G pour les activités sportives et culturelles

En fonction des circonstances, les régimes 2G ou 3G seront appliqués lors des entraînements et des compétitions sportives et lors des activités culturelles. Ceci dépend de l’âge des participants ou de l’affiliation à un club, à une association ou à une fédération. Les jeunes âgés de 12 ans et 2 mois à 19 ans seront ainsi soumis au régime 3G (vacciné, guéri, testé), tandis que les personnes plus âgées devront respecter le régime 2G (vacciné ou guéri).

Le régime 3G au travail

À partir du 15 janvier 2022, les lieux de travail seront soumis au régime 3G. Les salariés, les agents publics et les travailleurs indépendants ne pourront ainsi accéder à leur lieu de travail que s’ils sont vaccinés, guéris ou détenteurs d’un test PCR ou antigénique certifié par un professionnel.

La durée de validité des tests revue à la baisse

Les tests PCR, qui avaient une durée de validité de 72 heures, ne seront valides que pendant 48 heures, tandis que la durée de validité d’un test antigénique certifié sera de 24 heures, et non plus de 48 heures.

Les vaccinations effectuées par les pharmaciens

La vaccination par un pharmacien sera ouverte aux personnes de plus de 16 ans, et ce sans ordonnance médicale.

Le certificat de contre-indication médicale à la vaccination

Un certificat de contre-indication médicale à la vaccination est prévu pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées compte tenu de leurs pathologies. Le médecin traitant de la personne devra transmettre au directeur de la Santé une attestation médicale de contre-indication médicale à la vaccination, qui validera par la suite l’attestation sur avis du Contrôle médical de la sécurité sociale. Ces personnes devront présenter un test PCR ou antigénique certifié ou un autotest négatif afin de pouvoir participer au régime CovidCheck.

Modifications concernant les rassemblements

De 1 à 10 personnes: aucune restriction.

De 11 à 50 personnes: 2 mètres de distance et le port du masque (peut être remplacé par le régime CovidCheck, sachant que les événements privés organisés sous le régime 3G doivent toujours être notifiés à la Direction de la santé).

De 51 à 200 personnes: 2 mètres de distance, places assises et port du masque (peut être remplacé par le CovidCheck).

De 201 à 2.000: Le régime 2G est obligatoire, sauf pour les rassemblements ayant lieu à des fins de manifestation, les marchés à l’extérieur et les transports publics.

Au-dessus de 2.000 personnes: un protocole sanitaire doit être présenté préalablement à la Direction de la santé.

Tests antigéniques gratuits pour les salariés ayant reçu leur 1re dose

Dans la foulée de l’adoption de la loi, le gouvernement a annoncé la gratuité des tests antigéniques pour les salariés disposant d’une première dose de vaccin. Dès ce jeudi et jusqu’au 28 février, les primo-vaccinés recevront une série de 20 codes lors de leur première dose afin d’effectuer des autotests antigéniques certifiés gratuits dans un des cinq centres de tests gérés par l’armée. Ceci, bien sûr, en attendant d’effectuer leur deuxième injection et d’obtenir un schéma vaccinal.