LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

cuisine, art et solidarité

Photo et gastronomie au service d’une juste cause



Un menu faisant appel à des produits locaux, équitables et de saison se met au service de la cause Stand Speak Rise Up!  ,  dès cette semaine à l’hôtel Meliá Luxembourg du Kirchberg. (Photo: Stand Speak Rise Up!)

Un menu faisant appel à des produits locaux, équitables et de saison se met au service de la cause Stand Speak Rise Up!  , dès cette semaine à l’hôtel Meliá Luxembourg du Kirchberg. (Photo: Stand Speak Rise Up!)

L’association Stand Speak Rise Up!, initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse, est l’invitée d’honneur de l’hôtel Meliá Luxembourg, où sont conjugués pour l’occasion exposition photo et produits équitables pour un menu caritatif exceptionnel.

En mars 2019, l’association Stand Speak Rise Up!, initiée et parrainée par la Grande-Duchesse Maria Teresa, soulevait dans le cadre d’un grand forum le problème de l’utilisation du viol comme arme de guerre et du suivi des victimes. L’organisation s’associe à présent avec l’hôtel Meliá Luxembourg, où elle présente depuis lundi et jusqu’au 21 avril 2021 une exposition de photographies retraçant les moments forts de la conférence internationale.

Cette exposition sera ponctuée de conférences thématiques, de débats sur les violences sexuelles en zones sensibles, ainsi que sur le commerce équitable et solidaire.

Un menu équitable ad hoc

Mais le Meliá Luxembourg, déjà engagé en mars 2019 en proposant des chambres à tarifs préférentiels aux participants du forum, ne s’arrête pas là et réitère son intérêt pour la cause de S.A.R. la Grande-Duchesse, en proposant un menu spécial Stand Speak Rise Up! sur toute la période, élaboré avec des produits régionaux et équitables, et dont une partie des recettes sera reversée à l’association pour aider les victimes.

Pour Louis Scholtès, chef exécutif de l’établissement depuis une année à peine, il était important de faire la part belle à la saisonnalité des produits et à leur «sourcing» local et traçable pour ce menu dédié. On retrouve des produits luxembourgeois, comme le pinot noir et le paleron de bœuf, des produits équitables traçables, comme le poivre de l’entrée et le chocolat du dessert, ou encore des légumes provenant de la Grande Région... «Pour établir ce menu, il nous est paru à la fois naturel et important de s’inscrire dans les valeurs de transparence soutenues par l’association. Les notions de saisonnalité, de traçage et de circuit court font d’ailleurs toujours plus partie de l’approche culinaire de notre établissement», ajoute à ce sujet le chef Scholtès.

À noter que le menu, proposé à 65€ et dont 10€ seront reversés à l’initiative Stand Speak Rise Up!, ne sera pour le moment disponible que le soir au restaurant Aqua . Une journée de lancement est organisée ce samedi 17 octobre, lors de laquelle le public aura la possibilité de participer à des visites guidées à 11h et à 15h. Il pourra également profiter du menu spécial au restaurant de l’hôtel.

Hôtel Meliá Luxembourg Kirchberg: 1, Park Dräi Eechelen, T. 27 33 31

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   C’est ici!