LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Seat Arona 1.0 TSI 95 Style

Petit ambitieux



Paperjam Drive a testé pour vous le Seat Arona 1.0 TSI 95 Style. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

En matière de SUV, Seat a mis du temps à prendre le train en marche. Avec son petit dernier, la marque ibérique prouve qu’elle en a encore sous le pied et propose un véhicule destiné aux citadins friands de SUV compacts et modernes à un prix décent. D’un point de vue stylistique, l’Arona est un crossover proche de l’Ibiza, avec laquelle il partage la même plate-forme récente. Il affiche bien sûr des dimensions plus généreuses (+ 8cm en longueur et + 11cm en hauteur) qui assurent une agréable sensation de confort dans l’habitacle.

Mais la différence la plus intéressante se situe au niveau du coffre, qui passe de 355l (Ibiza) à 400l (Arona). Quand on transporte des bambins et qu’on revient des courses, ça fait plaisir! Côté finitions intérieures, il n’y a rien de transcendant, mais tout est relativement bien pensé. De série, la voiture est dotée d’un écran d’infodivertissement de 6,5 pouces (finitions Xcellence et FR) ou, en option, d’un écran tactile de 8 pouces.

On retrouve les fonctionnalités les plus courantes: MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay. Sur la route, on a plutôt d’excellentes surprises. La voiture se montre parfaitement équilibrée et offre un confort de conduite presque inattendu. Le petit moteur est à la hauteur pour les trajets effectués en ville. Ses 175Nm de couple lui suffisent, et il fait le job dans la circulation.

Mieux, il se comporte avec dynamisme sur l’autoroute et fait preuve de stabilité lorsqu’on adopte une conduite souple. Pour un peu plus de punch, on choisit le 1.0 TSI de 115ch. Dans l’ensemble, l’Arona se montre très sympathique. On lui reproche juste un trois-cylindres qui pourrait se montrer un peu plus discret.

Fiche technique

Moteur: 3 cylindres en ligne

Puissance (ch): 95

Accélération (sec 0-100 km/h): 11,4

Vitesse de pointe (km/h): 175

Poids (kg): 1.180

Longueur (mm):  4.138

Consommation (l/100 km): 4,9

Prix de vente TTC (€): 17.940

Émissions de CO2 (g/km): 112

L’avis de Paperjam Drive

+ L’habitacle confortable

+ La conduite stable

+Le rapport qualité/prix/équipement

- Un moteur trop bruyant

- Des finitions qui pourraient être améliorées

- Des amortisseurs un peu durs

Bande-son: Con Altura – Rosalía