POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

pandémie

Les Pays-Bas ordonnent un nouveau «lockdown» partiel



Mark Rutte, Premier ministre hollandais, a décidé de prendre de nouvelles mesures restrictives face à l’épidémie. (Photo: Shutterstock)

Mark Rutte, Premier ministre hollandais, a décidé de prendre de nouvelles mesures restrictives face à l’épidémie. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi soir un «reconfinement partiel» de son pays face à une flambée de l’épidémie de Covid-19. Bars, cafés et restaurants sont à nouveau fermés.

Les Pays-Bas ont décidé de réinstaurer des mesures drastiques face au Covid-19. Le Premier ministre Mark Rutte a annoncé mardi soir un «reconfinement partiel» avec, dès ce mercredi, la fermeture des cafés, bars et restaurants, mais aussi l’interdiction de vente d’alcool après 20h. Le port du masque est aussi de nouveau obligatoire dans les espaces clos pour les personnes de plus de 13 ans.

Le pays se trouve face à une flambée de l’épidémie. Près de 50.000 nouveaux cas ont été dépistés en une semaine et les Pays-Bas ont le troisième plus haut taux de nouvelles contaminations pour 100.000 habitants en Europe.

En ce qui concerne le Luxembourg, le Premier ministre a rappelé dans son discours sur l’état de la Nation que la situation était grave, mais source aussi de toutes les attentions. Actuellement, rien ne justifie de nouvelles restrictions pour le gouvernement.