PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Paiements mobiles

Payconiq lève 20 millions d’euros et vise l’Europe



256385.jpg

Au Luxembourg, Payconiq est connu sous la marque Digicash. (Photo: Digicash)

La plate-forme de paiement mobile vient de lever 20 millions d’euros pour ses nouveaux développements technologiques, son intégration plus étroite avec les banques et surtout le passage de l’échelle du Benelux à celle de l’Europe.

Le Luxembourg est-il le terreau d’un futur géant européen du paiement mobile? Payconiq veut en tout cas s’en donner les moyens.

La plate-forme de paiement annonce avoir réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros avec des principaux actionnaires que sont les banques ING, KBC et Belfius.

«Ce dernier financement servira à accélérer les nouveaux développements, à renforcer l’intégration avec les banques et les commerçants, ainsi qu’à consolider la présence de la fintech au Benelux », indique Payconiq, qui voit aussi dans ce tour de table l’engagement de ses principaux actionnaires dans le but de «devenir une solution paneuropéenne et omnicanale de paiement mobile».

60.000 commerçants affiliés

Payconiq a conquis plus de 60.000 commerçants en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas en proposant une solution de paiement mobile qui s’appuie sur l’infrastructure bancaire existante. Un smartphone et un compte bancaire suffisent.

«Nous voulions rester simples et sécurisés, alors nous avons trouvé un moyen d’utiliser un système existant, déclare Duke Prins, PDG de Payconiq. Nous utilisons l’infrastructure sécurisée des banques afin d’offrir à tous, en Europe, une solution simple de paiement mobile. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec les banques plutôt que de se mettre en concurrence.»

Au Luxembourg, Payconiq est utilisée sous la marque Digicash par la BCEE, la Bil, BGL BNP Paribas, ING et Post Luxembourg.

C’est en 2017 que la société d’origine belge Payconiq a repris les activités de Digicash , la plate-forme de paiement mobile «made in Luxembourg».

Un marché qui est aussi devenu le domicile de Payconiq  durant la même année, avant de fusionner avec le leader du paiement par carte en Belgique , Bancontact.