Paul Dühr, le nouveau maréchal de la Cour et ancien ambassadeur du Luxembourg en Italie et en France, dispose d’un solide bagage diplomatique. (Photo: Maison Moderne/Archives 2011)

Paul Dühr, le nouveau maréchal de la Cour et ancien ambassadeur du Luxembourg en Italie et en France, dispose d’un solide bagage diplomatique. (Photo: Maison Moderne/Archives 2011)

Paul Dühr, ancien ambassadeur du Luxembourg en Italie, est nommé maréchal de la Cour. Il prendra ses fonctions le 20 avril 2022.

Dans un bref communiqué, la Cour grand-ducale a annoncé la nomination de Paul Dühr comme nouveau maréchal de la Cour. «En concertation avec le gouvernement, le Grand-Duc est heureux de s’adjoindre le concours de cet ancien membre du corps diplomatique luxembourgeois, dont l’expérience et les compétences acquises au cours d’une longue carrière à des postes de responsabilité, au Luxembourg comme à l’étranger, serviront à assumer la direction de la Maison du Grand-Duc», met en avant la communication officielle. Il prendra ses fonctions le 20 avril 2022.

Une longue expérience diplomatique

Né à Luxembourg en 1956, Paul Dühr, avocat de formation, dispose d’une solide expérience en tant que diplomate.

Après avoir terminé ses études secondaires à l’Athénée grand-ducal de Luxembourg et aux États-Unis, il obtient une maîtrise de droit privé à l’Université d’Aix-Marseille III avant d’être admis à l’Université de Luxembourg, puis au Barreau.

Il débute sa carrière diplomatique en février 1985 au ministère des Affaires étrangères à Luxembourg comme attaché de légation à la Direction des affaires politiques, avant d’être nommé représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès du Conseil de l’Europe de 1986 à 1989.

De 1990 à 1998, il a été représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès des Nations unies, de l’Organisation mondiale du commerce et des organisations internationales à Genève.

En 1998, Paul Dühr est nommé ambassadeur du Luxembourg au Portugal, où il restera jusqu’en 2003, avant de devenir ambassadeur, représentant permanent du Luxembourg auprès de l’Union de l’Europe occidentale et représentant au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne.

En 2007, il devient ministre plénipotentiaire en service ordinaire et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration. Il a également été accrédité comme ambassadeur non résident près le Saint-Siège. En 2012, il est nommé ambassadeur du Luxembourg en France, représentant permanent auprès de l’OCDE et délégué permanent auprès de l’Unesco.

Paul Dühr devient par la suite ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché en Italie, le 21 septembre 2017. Il a également été nommé représentant permanent du Luxembourg auprès des organisations internationales des Nations unies basées à Rome (FAO, FIDA et PAM).