Le Luxembourg et la Chine ont réitéré leur volonté de développer encore leur collaboration. (Photo: Xinhua/Ding Lin)

Le Luxembourg et la Chine ont réitéré leur volonté de développer encore leur collaboration. (Photo: Xinhua/Ding Lin)

Le Grand-Duc Henri a rencontré dimanche le président chinois Xi Jinping, souligne Le Quotidien du peuple, organe médiatique officiel du Parti communiste chinois. Une occasion de rappeler le souhait de voir la coopération entre les deux pays s’approfondir.

Présent en Chine dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver, puisque membre du Comité international olympique (CIO), le a rencontré le président chinois Xi Jinping dimanche, annonce Le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois.

Selon le compte-rendu officiel qui en a été fait, cette rencontre a été l’occasion de remercier le Luxembourg pour son soutien à la préparation et à la candidature des JO de 2008 et 2022. «Il a également remercié la famille royale du Luxembourg pour avoir fermement soutenu et activement promu l’amitié entre la Chine et le Luxembourg», souligne le média chinois.

50 ans de relations diplomatiques

Alors que cette année marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-luxembourgeoises, Xi Jinping a affirmé que la Chine était prête à travailler avec le Luxembourg pour «faire progresser le développement continu et stable des relations». Pour cela, «les deux parties doivent maintenir le respect mutuel et le compromis mutuel concernant les intérêts fondamentaux et préoccupations majeures de chacun». Des efforts peuvent encore être réalisés, selon le leader chinois, dans des domaines comme «les nouvelles et hautes technologies et l’économie verte», mais aussi le renforcement des services de fret aérien et la promotion des échanges culturels entre les deux pays.

Pour sa part, le Grand-Duc a remercié la Chine «d’avoir aidé de nombreux pays, dont le Luxembourg, à lutter contre la pandémie et à stimuler la reprise économique». Il a réitéré son souhait de voir les relations se développer davantage entre les deux pays et a confirmé que le «Luxembourg est prêt à participer activement à la coopération dans le cadre de ‘La Ceinture et la Route’», relate le média chinois.

. Il siège au sein du Comité international olympique depuis 1998. Contrairement à d’autres pays, le Luxembourg n’a pas boycotté diplomatiquement ces JO. Mais aucun membre du gouvernement ne se rendra sur place à cette occasion.