Avant de rejoindre la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Yuriko Backes a été conseillère diplomatique des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel entre 2010 et 2016.  (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne / archives)

Avant de rejoindre la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Yuriko Backes a été conseillère diplomatique des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel entre 2010 et 2016.  (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne / archives)

La cheffe de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a été choisie par le Grand-Duc, en concertation avec le gouvernement, pour prendre le poste de maréchale de la Cour au 1er juin prochain.

La Cour Grand-Ducale a fait savoir, ce mercredi matin, que «Madame  est la nouvelle maréchale de la Cour. Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2020.

Le Grand-Duc est heureux de pouvoir s’adjoindre le concours d’une personne avec une vaste expérience diplomatique au plus haut niveau national et international.

Ses qualités personnelles et son parcours professionnel en font une personnalité idéale pour mener les affaires de la Cour grand-ducale.»

La fonction de maréchale se féminise avec l’engagement d’une connaisseuse des cénacles institutionnels, reconnue pour son professionnalisme et un sens diplomatique qu’elle a exercés en tant que conseillère des Premiers ministres, d’abord  (CSV), puis  (DP), de 2010 à 2016.

Âgée de 49 ans, Yuriko Backes a notamment aussi occupé la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles, ainsi qu’auprès des Nations unies à New York.

Elle succédera, à la fonction de maréchale de la Cour, à ,