POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Après le feu vert de l’EMA

Pas encore de décision sur la vaccination des ados



L’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à la vaccination des 12-15 ans contre le Covid-19 avec le sérum de Pfizer-BioNTech, vendredi 28 mai. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

L’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à la vaccination des 12-15 ans contre le Covid-19 avec le sérum de Pfizer-BioNTech, vendredi 28 mai. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Si l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert, vendredi 28 mai, à la vaccination des 12-15 ans contre le Covid-19, le Luxembourg n’a pas encore tranché sur la question et attend l’avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses, qui a été saisi.

Interrogée sur la vaccination des enfants contre le Covid-19, la ministre de la Santé Paulette Lenert  (LSAP) expliquait dans une réponse parlementaire datée du 11 mai qu’il était «logique de vacciner les adolescents, (comme) il a été démontré que les enfants et les adolescents peuvent être infectés par le SARS-CoV-2 et ainsi contribuer à la propagation du virus dans la population».

Et la ministre de la Santé d’ajouter que «seul Pfizer-BioNTech a demandé une autorisation de leur vaccin chez les adolescents entre 12 et 15 ans, et les études dans ce groupe montrent une efficacité vaccinale de 100%». Vacciner cette tranche d’âge «contribuerait certainement à l’immunité collective», précisait-elle dans cette réponse parlementaire, attendant que le vaccin soit «formellement approuvé par l’EMA pour cette tranche d’âge».

Et c’est désormais chose faite depuis vendredi 28 mai, puisque l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à la vaccination des 12-15 ans contre le Covid-19 avec le sérum de Pfizer-BioNTech. Interrogé par Paperjam sur la réaction du gouvernement à ce sujet, le ministère de la Santé précise avoir «saisi le Conseil supérieur des maladies infectieuses pour avis. Après réception de cet avis, le ministère communiquera les décisions prises.»

Ailleurs dans le monde, l’Allemagne a annoncé également jeudi 27 mai l’ouverture de la vaccination aux 12-15 ans, et au Canada et aux États-Unis, la vaccination leur est étendue depuis respectivement les 5 et 11 mai derniers.