POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Application sanitaire

Le certificat vaccinal prêt dès la mi-juin au Luxembourg



«Les mesures seront mises en œuvre au Luxembourg le 12 juin, et l’entrée en vigueur pourrait avoir lieu à la mi-juin», a déclaré Xavier Bettel. (Photo: Shutterstock)

«Les mesures seront mises en œuvre au Luxembourg le 12 juin, et l’entrée en vigueur pourrait avoir lieu à la mi-juin», a déclaré Xavier Bettel. (Photo: Shutterstock)

Le certificat vaccinal pourrait voir le jour dès la mi-juin au Luxembourg, a annoncé, lundi, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP). Avant d’être étendu au niveau européen au début du mois de juillet.

Alors qu’un accord a été conclu au niveau de l’UE pour mettre en place le certificat vaccinal européen au début du mois de juillet, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a annoncé vouloir le rendre applicable dès la mi-juin au niveau national.

«Les mesures seront mises en œuvre au Luxembourg le 12 juin, et l’entrée en vigueur pourrait avoir lieu à la mi-juin», a ainsi déclaré, lundi, le Premier ministre à RTL lors d’un sommet européen. «L’application européenne sera lancée début juillet, mais nous ne devons pas attendre. Les personnes qui ont été vaccinées, testées ou rétablies veulent des droits», ajoutant que «le conseil de gouvernement se réunira dans les prochains jours pour étudier des pistes pour donner plus de droits aux gens afin qu’ils retrouvent une certaine normalité».

L’application pour smartphone sera ainsi lancée avec un QR code qui fonctionnera dans un premier temps au niveau national, avant d’être étendu au système européen. Côté frontières, «nous sommes prêts», a assuré Xavier Bettel. «Nous pourrions dans les prochains jours lancer des initiatives avec les pays voisins.»

Ce certificat pourrait permettre d’assister à des concerts, des événements sportifs, mais aussi, à terme, de voyager librement à travers l’UE. Il indiquerait non seulement si la personne est vaccinée, mais aussi le résultat d’un test négatif.