L’A3, entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Livange, passera à 70km/h à partir de ce samedi 12 mars. (Photo: Anthony Dehez/Archives)

L’A3, entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Livange, passera à 70km/h à partir de ce samedi 12 mars. (Photo: Anthony Dehez/Archives)

Les travaux de mise en place du chantier de l’A3 commenceront ce samedi 12 mars. Conséquence: une vitesse limitée à 70km/h entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Livange en direction de la France pendant un week-end, puis seulement la nuit.

Des travaux d’une durée annoncée de cinq ans dont le calendrier se précise au fur et à mesure. Le chantier de l’A3, pour passer de deux à trois voies sur la portion d’autoroute qui relie la Croix de Gasperich à la frontière française, dans les deux sens,  avec les travaux de déboisement. Sans impact sur la limitation de vitesse pour le moment, qui devait être réduite à partir de mars et des premiers travaux routiers.

Leur date précise a été dévoilée: samedi 12 mars. «Il ne s’agit non pas du début des travaux en tant que tels, mais des travaux relatifs à la mise en place du chantier», précise l’Administration des ponts et chaussées à Paperjam. Ils auront lieu sur le tronçon entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Livange, en direction de la France. Soit un tronçon d’environ 5 kilomètres sur lequel la vitesse sera limitée à 70km/h dès samedi, à partir de 20h et jusqu’à lundi, 7h. «La bande d’arrêt d’urgence va être supprimée pour créer de l’espace de travail», faisant passer le trafic sur une seule voie. À partir du 14 mars, la circulation sur deux voies sera de nouveau garantie malgré le chantier, sauf pendant les nuits du lundi 14 mars au vendredi 18 mars, entre 20 heures et 7 heures.

Les mêmes travaux doivent avoir lieu dans le sens inverse, entre l’échangeur de Livange et la Croix de Gasperich, en direction du Luxembourg, mi-avril. Les travaux de construction du passage à gibier près de Zoufftgen démarreront quant à eux «au printemps 2022».

Des perturbations par tronçon

La suite du calendrier n’est pas encore détaillée. On sait seulement que le chantier, s’étendant sur une longueur de 12 kilomètres au total entre la Croix de Gasperich et la frontière française, sera divisé en cinq lots: «A: Croix de Gasperich – échangeur de Livange; B: échangeur de Livange – viaduc de Livange; C: échangeur de Livange – Croix de Bettembourg; D: Croix de Bettembourg et E: Croix de Bettembourg – échangeur de Dudelange-Centre – frontière.» La livraison du premier lot étant prévue pour septembre 2024.

Passera-t-on à plusieurs années de vitesse limitée sur ces 12 kilomètres d’autoroute, ou est-ce que ce seront, étape par étape, de plus petits tronçons? Cela se fera «en fonction des tronçons qui sont en travaux», explique l’Administration des ponts et chaussées. Sans exclure que plusieurs tronçons, voire la totalité, puissent l’être en même temps, à certaines périodes, dans les cinq ans à venir. Ce ne sera pas le cas pour l’instant, puisque seulement 5 kilomètres sont concernés. Ensuite, il faudra suivre en temps réel les annonces sur le calendrier des travaux pour y voir plus clair sur les perturbations.

Ce chantier à 350 millions d’euros, financé à 100% par le Luxembourg, avait été officialisé par un projet de loi en 2017. L’autoroute, empruntée par de nombreux frontaliers, voit passer jusqu’à 90.000 véhicules par jour environ.