ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

street market

Pari réussi pour Luxexpo The Box



Le marché de rue installé sur le toit d’un parking a attiré plus de 10.000 visiteurs. (Photo: Marie De Decker)

Le marché de rue installé sur le toit d’un parking a attiré plus de 10.000 visiteurs. (Photo: Marie De Decker)

Luxexpo The Box tire un bilan très positif de Street Market, sa première manifestation à l’ère des restrictions sanitaires, qui a attiré 10.279 visiteurs les 22 et 23 août.

Alors que tout rassemblement est soumis à des règles drastiques – distance de 2 mètres, masque obligatoire, etc. –, l’événementiel est quasiment encore forcé au chômage technique . Pour autant, une organisation millimétrée et des locaux adaptables peuvent changer la donne.

C’est ce qu’a voulu montrer Luxexpo The Box en proposant un nouvel événement , The Box Street Market, sur le toit du parking de la rue Carlo Hemmer, avec au programme une soixantaine de stands offrant des produits lifestyle et gastronomiques.

«Les visiteurs sont venus nombreux, mais il y a toujours eu beaucoup d’espace pour déambuler grâce à une gestion en temps réel de la fréquentation et une intransigeance de Luxexpo The Box quant au respect des mesures de sécurité», précise l’organisateur. «L’enregistrement préalable en ligne, l’attribution de créneaux horaires et une infrastructure de supervision informatisée ont permis de contrôler les flux de visiteurs et de garantir un événement détendu, sûr et sans heurts. Du personnel formé a également été déployé en nombre pour désinfecter en continu et systématiquement les surfaces après chaque utilisation, mais aussi pour faire respecter toutes les mesures de précaution avant même d’entrer dans l’événement.»

Une expérience à partager

Autant de mesures préparées durant l’été. «Organiser aujourd’hui un tel événement, c’est assumer une énorme responsabilité», déclare Morgan Gromy , CEO de Luxexpo The Box. «Nous nous devions d’exceller en matière de sécurité et d’hygiène. Le grand défi a été de pouvoir offrir une expérience de partage et d’échanges confortable et agréable, malgré la nécessaire distanciation et le port du masque. Nous avons réussi à le faire le week-end dernier avec plus de 10.000 visiteurs. La satisfaction a été au rendez-vous, en témoignent les commentaires extrêmement positifs reçus tous azimuts.»

À l’heure de l’annulation de nombreux événements au Luxembourg et en Europe devant la persistance de la pandémie de Covid-19, «nous étions tous très émus de rouvrir, de retrouver le public, nos clients et de deviner les sourires derrière les masques», poursuit-il. «Tout le monde a été exemplaire, cela renforce notre conviction que les événements rigoureusement organisés sont à nouveau possibles. Ensemble, nous pouvons le faire.»

Luxexpo The Box prévoit d’«exploiter et de modéliser les connaissances acquises et toutes les données générées ces derniers jours» en vue d’ajuster son offre pour de futurs événements. «En parallèle de Street Market, la sécurité sanitaire d’une quinzaine d’événements a déjà été étudiée, une dizaine d’événements sont susceptibles d’être organisés avant la fin de l’année, plus d’une quinzaine attendent encore d’être évalués», indique M. Gromy. «Ce travail est riche d’enseignement; dans l’intérêt du secteur nous sommes prêts à partager cette expérience avec tous les organisateurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’acquérir, les professionnels de l’événementiel ou les entreprises en direct.»