Une fête de Pâques 2020 très particulière, faite d’astuces, de bons petits plats et de chocolats en livraison... (Design: Maison Moderne)

Une fête de Pâques 2020 très particulière, faite d’astuces, de bons petits plats et de chocolats en livraison... (Design: Maison Moderne)

Malgré un contexte économique franchement dramatique pour l’horeca, Pâques semble avoir créé une bouffée d’air frais pour certains artisans et restaurateurs. S’il est encore possible de passer ses dernières commandes pour ce week-end, la question de l’après se pose déjà...

Depuis le début du confinement, les acteurs du secteur de l’horeca, et plus particulièrement de la restauration, tentent d’adapter comme ils le peuvent leur activité pour traverser cette grave crise au mieux. Si beaucoup d’établissements sont purement et simplement fermés jusqu’à nouvel ordre, d’autres ont mis en place des systèmes de livraison et de take-away, avec un accent mis cette semaine sur les menus de Pâques pour ce week-end. Un regain d’activité temporaire qui fait du bien, mais qui n’empêche pas chefs et patrons de prévoir déjà les semaines qui arrivent...

Un menu de Pâques festif en dernière minute, c’est encore possible!

Si une bonne partie des restaurateurs ayant mis en place un menu de Pâques exceptionnel affichent déjà «sold out» ce matin – c’est le cas par exemple de Thomas Murer à ou encore du chef Jérémmy Parjouet qui avait rouvert ses cuisines du pour l’occasion –, il est encore possible de se prévoir un bon gueuleton pascal solo ou à plusieurs. Par exemple:

- , à la Cloche d’Or, propose son menu de Pâques encore toute cette journée du jeudi 9 avril jusque 17h. À emporter ensuite uniquement.

- Le traiteur propose également de quoi se régaler ce week-end: mimosa revisité à la truffe, mignon de veau en crumble de roquette ou encore asperges blanches aux éclats de morilles... Commandes possibles jusque demain, vendredi 10 avril, à emporter ensuite ou à se faire livrer.

- Le restaurant de Guy Kirsch propose un menu à emporter pour dimanche et lundi, midi et soir. Au menu: de la bonne viande bien sûr, mais aussi de la lotte au chorizo et plein d’asperges! À commander jusque ce soir au 26 37 62. Livraison également possible à 15km autour de Grass, mais seulement au Luxembourg.

- à Troisvierges proposent un menu alléchant à emporter dimanche et lundi. Indices: feuilleté de lotte et écrevisses et médaillons de mignons de veau aux morilles...

- Le nouveau restaurant gastronomique japonais  à Luxembourg organise exceptionnellement un menu à emporter le dimanche 12 avril midi et soir, avec thon rouge de Gascogne et wagyu japonais... Commandes avant 10h le jour même au 27 76 92 85. 

Sans oublier tous les autres! Alors n’hésitons pas à soutenir nos restaurateurs locaux, juste à côté de chez nous, et à organiser une fête de Pâques savoureuse...

Pour les chocolats, il faudra attendre un peu...

Du côté des artisans chocolatiers, ça n’a apparemment pas chômé cette semaine, comme nous l’ont confirmé Alexandra Kahn de et Monique Kunnert de la marque locale . Mais dans leur cas, ce week-end ne constitue pas la fin du souffle de Pâques.

«Les commandes continuent d’affluer pour la semaine prochaine, les gens semblent avoir envie de profiter encore de l’esprit de Pâques pour les jours à venir! Nous avons donc un regain d’activité salvateur», précise ainsi Alexandra Kahn. Chez Ochocolats, c’est la même chose: «Nous allons continuer nos livraisons bien après ce week-end pascal et continuer de travailler notre offre», déclare Monique Kunnert.

D’autres marques, comme Cocottes, arrêteront cependant leur offre spéciale d’œufs de Pâques gourmets après ce week-end.

Plaisirs gourmands: la suite

Si ce week-end est forcément synonyme de gourmandise pour beaucoup, il est aussi déjà possible de prévoir de bonnes choses pour la semaine prochaine. Par exemple:

- Le est peut-être «sold out» pour son menu du week-end, mais il a déjà mis en place un second menu pascal disponible du 15 au 19 avril. Il est à pré-commander la veille avant 12h et à emporter au Fischer Glacis (4, avenue Pasteur, Luxembourg) à partir de 16h et jusqu’à 19h le jour même. Au choix: «Belle bisque de crustacés, chantilly aux piments d’Espelette», «Velouté d’asperges & poireaux, éclats de noix de cajou» ou encore «Filet de poulet fermier crémé au vin jaune, risotto de morilles et asperges blanches»...

- La marque de gin locale propose une box gourmande comprenant une bouteille de leur nouvelle liqueur de gin au sureau et citrus, une bouteille de crémant Cuvée Pierre du Domaine Schumacher, de la ginger beer et une confiture Opyos...

- Les lancent leur «Apéro Box», avec un mélange de spiritueux, de produits et de bonnes recettes de cocktails, livrée gratuitement.

Affaire (gourmande) à suivre!