Le numéro de janvier 2023 du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2022 du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 91 et 100.

91 – Christian Strasser

Directeur général de Lalux Assurances et de Lalux Assurances-Vie depuis janvier 2016, est aussi, depuis la même date, président du CA de DKV Luxem­bourg. Il est également vice-président de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (Aca) depuis 2020, après en avoir assuré la présidence pendant deux ans. C’est pourtant dans le secteur bancaire qu’il a commencé sa carrière: il entre en 1994 à la BIL, il est nommé au comité de direction en 2010 et il reprend la responsabilité du réseau des agences, du direct banking et du marketing en 2012, avant de rejoindre Lalux en juillet 2015.

92 – Gabriel Boisante

Après des études en immunologie et en biochimie moléculaire, puis un master en management stratégique et entrepreneurial à Paris, , né en 1977, commence par travailler à Paris chez Adventis et AXA, avant de revenir au Luxembourg chez Luxcontrol, puis chez EGB et WSA. C’est en 2012 que le Franco-­Luxembourgeois ouvre, en association avec les frères Ray et Tom Hickey, Mama Loves You, le premier d’une longue série: Mamacita, Coppers, Paname, Urban, Bazaar… Il développe aussi la bière Twisted Cat et la société de travaux généraux Worx. Membre du LSAP, il sera tête de liste lors des élections communales de 2023.

93 – Aude Lemogne

En 2009, cofonde Link Management, une société de gestion de patrimoine artistique qu’elle dirige depuis lors. Elle gère, pour des collectionneurs privés et des family offices, des acquisitions et des ventes d’œuvres d’art, allant de l’impressionnisme à l’art contemporain. Link Management a aussi lancé en 2017, en partenariat avec le groupe Reyl, la société de prêt d’œuvres d’art Griffin Art Partners. Aude Lemogne est également administrateur indépendant pour AXA Wealth Europe, Ruffer Sicav et Private Equity International SA. Elle était la présidente du jury du Paperjam Top 100 2020.

94 – David Capocci

Managing partner de KPMG Luxembourg, a été formé à la finance à l’Université de Liège, puis au droit fiscal à HEC Paris. D’abord consultant en fiscalité chez Andersen, il fait un premier passage en tant que tax manager en 2002 chez KPMG Luxembourg. Il parfait alors sa formation en business international à l’École des Ponts Business School. Il rejoint ensuite en 2004, pendant 12 ans, Deloitte Luxembourg en tant qu’associé et real estate leader. Associé chez KPMG en 2017, tout d’abord comme head of alternative investments, il est très rapidement nommé managing partner en octobre 2020.

95 – Thomas Kallstenius

Formé en Suède au sein du Royal Institute of Technology (master in engineering physics), puis à l’université d’Uppsala, où il effectue, de 1995 à 2000, un PhD en science des matériaux semi-­conducteurs, rien ne laissait présager que deviendrait le CEO du Luxembourg Institute of Science and Technology (List). Il fait ses premières armes chez Alcatel-Lucent. Directeur Recherche et Innovation, puis vice-président d’iMinds de 2012 à 2016, en parallèle membre du CA du FTTH Council Europe jusqu’en 2016, il intègre par la suite l’Imec de 2016 à 2019. En février 2019, il est recruté pour occuper le poste de CEO du List. Il rejoint aussi en 2020 le conseil exécutif d’Earto.


Lire aussi


96 – Emanuele Vignoli

CEO de HSBC Luxembourg depuis mars 2022, est responsable des opérations locales couvrant la banque privée et la gestion de patrimoine, les services titres, la banque de gros et la gestion d’actifs. Il intègre la banque en 2005, au sein de laquelle il a occupé plusieurs fonctions, entre autres celles de managing director et de regional head of global liquidity & cash management. Il est, dans le même temps, membre de plusieurs conseils d’administration internes de HSBC et président du groupe géographique ABBL UK/Nordic countries. Récemment, il a assuré le déménagement de ses équipes vers de nouveaux locaux à la Cloche d’Or.

97 – Alain Steichen

Associé-gérant de Bonn Steichen & Partners (BSP), fait autorité en tant qu’avocat international et expert en fiscalité et en droit des sociétés au Luxem­bourg. Son expérience lui vaut d’être réguliè­rement sollicité sur diverses questions de droit fiscal européen, en particulier sur les aides d’État de l’UE. Profes­seur associé à l’Uni, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de référence sur la comptabilité, la fiscalité et le droit des sociétés au Luxembourg. Ancien réviseur d’entreprises, ancien expert-comptable, il a aussi été responsable du département fiscal de PwC Luxembourg jusqu’en 1996.

98 – Goy Grosbusch

Avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale, Grosbusch SA, en 2019, a souhaité voir du pays en effectuant des études de gestion d’entreprise en Espagne et d’informatique et web design en Allemagne. Il a ensuite connu des expériences professionnelles en France et aux États-Unis. En 2012, il rejoint le grossiste spécialisé dans les fruits et légumes frais avec sa sœur, Lynn Grosbusch, et en suivant un parcours d’intégration de deux ans, le confrontant à tous les niveaux de l’entreprise. En 2014, il devient directeur d’exploitation, puis admi­nis­trateur délégué en 2019. Il est, en parallèle, administrateur au sein de la Flad et de la CLC.

99 – Steve Collar

est, depuis avril 2018, le CEO de SES, leader mondial dans les solutions de gestion de contenu et de connectivité par satellite. Diplômé (bachelor of engineering) de l’université publique londonienne Brunel et de la Cranfield School of Manage­ment (International Business Management), il est un vétéran de l’industrie spatiale et a précédemment occupé des postes techniques, commerciaux et de développement commercial chez Astrium, New Skies Satellites, SES World Skies et Matra Marconi Space (aujourd’hui Airbus). Il a aussi été CEO chez O3b, avant son acquisition par SES en 2016.

100 – Fabrice Croiseaux

est, depuis 2011, le CEO d’InTech, qui compte près de 150 ingénieurs spécialisés dans le conseil en systèmes d’information et en développement d’applications spécifiques. Diplômé de l’École centrale de Lyon et de HEC, et après un début de carrière à la BGL, il rejoint InTech en 1998 et accompagne le développement de l’entreprise, comme senior manager, puis comme associé et membre de la direction. Il est aussi président des CA d’Infrachain et de Telecom Nancy, président de Lumena Startup Studio, administrateur indépendant de la société Ease et responsable du groupe de travail Blockchain de la Fédération des tiers de confiance du numérique à Paris.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

 

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via