Le numéro de janvier 2023 du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2022 du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 61 et 70.

61 – Paul Konsbruck

S’il est aujourd’hui CEO de LuxConnect,  a tissé son réseau d’influence dans le cabinet du Premier ministre, qu’il a rejoint en janvier 2014 pour en devenir chef de cabinet deux ans plus tard, à seulement 34 ans. Homme de confiance du Premier ministre libéral, il a fréquenté les décideurs au Luxembourg et à l’international. Dans sa fonction de membre du cabinet, il a aussi représenté l’État dans les conseils de SES, Encevo, LuxConnect ou encore SEO. Ancien journaliste (RTL Radio) et rédacteur en chef (Eldoradio), Paul Konsbruck préfère influencer dans l’ombre.

62 – Christianne Wickler

Depuis 1982, le groupe Pall Center, c’est elle. La petite station-service d’Oberpallen est devenue en 40 ans un acteur important du secteur de la grande distribution, qui s’est aussi diversifié dans le commerce de vêtements, la restauration, etc. On la dit «dure en affaires». défend pour sa part des choix affirmés et engagés. Investie un temps en politique au sein de déi Gréng, dont elle a été députée, elle est extrêmement soucieuse de la transition énergétique et de toutes les questions environnementales, et a de longue date engagé ses magasins sur le chemin du zéro carbone. En 2022, elle a repris dans son giron l’enseigne Alima. Elle est également présidente du conseil d’administration de Cargolux.

63 – Shiva Dustdar

Malgré sa fonction de directrice de l’Institut BEI, pilier de la Banque européenne d’investissement, Shiva Dustdar est peu habituée aux réceptions mondaines qui foisonnent sur la Place et s’exprime rarement publiquement. Mais sa fonction au sein d’une institution de poids lui confère une influence indéniable, notamment car elle est rattachée directement à la direction du conseil de surveillance de la BEI. Ressortissante luxembourgeoise, a plus de 28 années d’expérience dans le secteur financier, pour de grandes institutions privées et publiques à New York, Londres et Luxembourg. Depuis qu’elle a rejoint la BEl en 2003, elle a travaillé dans les domaines de la gestion des risques et des opérations de prêt. Précédemment, elle dirigeait la division Conseils financiers en innovation de la BEI, qu’elle a créée et transformée en un programme performant de conseil en financement de l’innovation, couvrant les secteurs de l’écologie, du numérique, de l’espace, de l’égalité entre les sexes et de la santé. Elle participe activement à plusieurs réseaux européens qui promeuvent le financement durable.

64 – Eric Lux

Son terrain de prédilection? Les projets de reconversion. Howald City, la tour Omnia à Belval, ou Rout Lëns incarnent cette volonté. Le patron d’IKO Real Estate note que «le métier a changé» et veut «suivre les mégatendances» en matière de chantier durable et de bâtiments à l’empreinte énergétique la plus sobre possible. En tant qu’acteur incontournable de l’immobilier luxembourgeois depuis plus de 25 ans, trace sa voie sans se soucier du qu’en-dira-t-on ni des tentatives de ralentissement dont il pourrait faire l’objet. Dans la vie, cet homme de 54 ans est un passionné de sport automobile.


Lire aussi


65 – Yves Elsen

est managing partner et CEO d’Hitec depuis 2004. La société opère dans l’univers IT de l’équipement terrestre pour satellites, faisant à ce titre partie de la très select sphère du space business luxembourgeois. Avant cela, il a œuvré chez SES jusqu’en 2002. Spécialiste reconnu, il préside également le Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace (GLAE) qui assure le lien entre l’Agence spatiale luxembourgeoise et les industriels qui s’y rattachent. Yves Elsen est aussi l’un des instigateurs du dispositif Emergency.lu. Il demeure très impliqué dans le milieu académique en présidant le conseil de gouvernance de l’Uni.

66 – Patrick Mischo

Depuis 2018, est office senior partner au sein du cabinet d’avocats Allen & Overy Luxembourg où il a débuté sa carrière en 2000, avant d’y devenir associé en 2009. Avocat spécialisé en droit fiscal international et droit des sociétés, il est également membre du conseil d’administration de la LPEA, du Tax Steering Committee de l’Alfi et du comité fiscal d’Invest Europe. Conférencier, il est l’auteur de plusieurs articles sur la thématique du droit fiscal. Manager que l’on qualifie de «disruptif», Patrick Mischo a instauré une compensation financière de 85% du salaire de base pour les salariés en congé parental au sein de son cabinet.

67 – Yves Nosbusch

est membre du comité exécutif de BGL BNP Paribas, en charge des départements Communication, RSE et Stratégie. Il est également chef économiste de la banque. Avant d’y entrer en 2012, il était membre de la faculté de Finance de la London School of Economics. Ses recherches académiques ont porté sur la dette publique, le risque souverain et les systèmes de pension. Très actif sur la Place, cet ancien membre du conseil de la Banque centrale du Luxembourg a été président de 2017 à novembre 2018 du Conseil national des finances publiques – institution qu’il a rejointe dès sa création, en 2014.

68 – John Penning

co-dirige – avec Olaf Kordes – Luxempart, société d’investissement cotée à la Bourse de Luxembourg et contrôlée par des familles à fort ancrage luxembourgeois. «Nous sommes à la croisée entre la finance et l’entrepreneuriat», indique-t-il. Auparavant, il a fondé et dirigé Saphir Capital Partners de 2009 à 2020, une société de capital-­investissement indépendante au sein de laquelle il développait déjà cette approche entrepreneuriale. Il conserve à ce titre un rôle non exécutif dans la société. Il est aussi administrateur au sein de Foyer Finance SA et de Luxaviation Holding Company SA.


Lire aussi


69 – Luc Rodesch

Actuellement head of private banking de la Banque de Luxembourg, il entre «par hasard» dans la finance comme analyste pour ensuite s’intéresser «plus spécialement à la dimension psychologique du commercial», pour comprendre les besoins des clients, «qu’ils soient exprimés ou non, cons­cients ou inconscients», et trouver la solution appropriée. Une approche qui prend tout son sens dans la banque privée. Pour , le banquier privé, c’est l’homme de confiance qui entre dans la sphère intime des ­personnes et c’est le chef d’orchestre des solutions existantes.

70 – Denise Voss

Elle débarque de Boston (capitale américaine des fonds) en 1990 au ­Luxembourg, au moment où l’industrie des fonds prend son essor, et sera la première femme nommée présidente de l’Alfi en 2015. est depuis 2019 la présidente de LuxFlag, l’agence de labellisation des produits et services de finance durable de la Place. «Depuis la COP21 de 2015 et l’accord de Paris, la finance durable est devenue plus concrète pour la plupart d’entre nous. C’est à ce moment que j’ai compris qu’elle était déterminante pour le secteur financier, pour notre avenir et celui de nos enfants.» Elle est également présidente de l’Efama Investor Education.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

 

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via