COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mercredi 29/09



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Les députés de retour au Marché-aux-Herbes le 12 octobre

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) tiendra son 8 e  discours sur l’état de la Nation le 12 octobre . Celui-ci sera suivi de deux journées consacrées aux débats, les 13 et 14 octobre. Il marquera la rentrée parlementaire, mais aussi le retour des députés rue du Marché-aux-Herbes.

Ceux-ci avaient été contraints de délaisser leurs locaux en avril 2020 – au moins dans le cadre des séances plénières – pour rejoindre le Cercle Cité où le respect des mesures sanitaires était beaucoup plus facile à mettre en place. La vaccination et le CovidCheck permettent maintenant d’envisager un retour à la Chambre.

La Conférence des présidents se réunira la semaine prochaine pour en décider de manière définitive. Mais, de bonne source, il nous a été confié que rien ne devrait venir perturber le calendrier envisagé.

No Big Deal lève 465.000 euros

La start-up No Big Deal annonce avoir levé 465.000 euros  auprès de business angels du LBAN, qui investissent en moyenne sept millions d’euros par an dans de jeunes pousses en croissance.

Lancée en 2020, l’application de No Big Deal invite des entreprises à proposer des récompenses contre une marche, seul ou en groupe, ou contre une course. Elle est déjà utilisée par 35.000 personnes en Belgique et au Luxembourg. 50 entreprises jouent le jeu en proposant des challenges, comme Luxair, Shell ou encore Deliveroo.

La jeune entreprise logée au Luxembourg-City Incubator envisage un double développement: géographique – pour être proposée sur d’autres territoires – et conceptuel – avec de nouveaux défis différents de la marche ou de la course.

Un nouveau Lidl ouvrira à Koerich en 2022

La chaîne de supermarchés Lidl compte passer de 11 à 13 points de vente au Luxembourg . Elle a investi 30 millions d’euros dans la construction de deux nouveaux magasins, situés à Koerich et Dudelange. Le premier devrait accueillit ses premiers clients à l’été 2022. Pour celui de Dudelange, au rez-de-chaussée d’un projet mixte mêlant des bureaux à l’étage, ce sera plutôt pour le printemps 2023.

Son magasin de Beggen devrait aussi rouvrir le 1er décembre prochain après une phase d’agrandissement.

L’enseigne présente depuis 20 ans au Luxembourg emploie 369 salariés dans le pays – un contingent appelé à s’étoffer de 60 nouvelles recrues une fois les trois projets d’expansion finalisés.

Mais aussi…

La Duck Race fait son retour

La 20e édition de la DuckRace fera son retour le samedi 2 octobre prochain. À cette occasion, 16.000 canards en plastique prendront le départ de cette traditionnelle «course» sur l’Alzette. Il est encore possible de miser sur quelques canards et de gagner quelques prix – dont une voiture pour le premier arrivé – en parrainant des canards sur le site internet www.duckrace.lu . Les bénéfices de la journée seront reversés à Development Africa, Pharmaciens sans Frontières et Unicef Luxembourg.