COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce jeudi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Liberty Steel va négocier un plan de maintien dans l’emploi

La direction et les syndicats de Liberty Steel Dudelange se sont mis d’accord pour mettre en place un plan de maintien dans l’emploi, afin de donner du temps au sidérurgiste pour se restructurer. L’accord s’est fait lors d’une négociation au sein du ministère de l’Économie. L’entreprise n’a toujours pas réglé ses problèmes de liquidités après la faillite de Greensill. Son site luxembourgeois fonctionne au ralenti avec une capacité de production autour de 20%. Ce plan de maintien dans l’emploi devra permettre de prolonger le chômage partiel, qui arrive à la limite légale, et d’ouvrir l’accès à des formations ou à des prêts de main-d’œuvre. Le sidérurgiste et les représentants des salariés vont également négocier sur les perspectives. Côté syndical, on reste méfiant et on rejette déjà toute idée visant à toucher aux effectifs.

Thomas & Piron acquiert BAM Galère et BAM Lux

Le conseil d’administration du groupe belge Thomas & Piron vient de valider l’acquisition des entreprises de construction BAM Galère et BAM Lux , filiales du groupe néerlandais BAM. Elles représentent ensemble 650 employés et un chiffre d’affaires d’environ 220 millions d’euros fin 2021. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit encore être soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, mais elle devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2022. BAM Galère et la filiale BAM Lux interviennent dans le domaine de la construction et du génie civil, aussi bien dans le secteur public que privé. Au Luxembourg, BAM Lux intervient, entre autres, pour le gros-œuvre du Jean Monnet 2 au Kirchberg, l’immeuble Nova place de l’Étoile, la passerelle piétonne à la gare de Bettembourg, ou dans le cadre la deuxième phase du Lycée technique pour professions de santé à Strassen. BAM Lux occupe actuellement un peu moins de 100 salariés. Thomas & Piron compte aussi une implantation luxembourgeoise à Strassen.

Sam Tanson testée positive au Covid-19

La ministre de la Justice et de la Culture, Sam Tanson (déi Gréng), s’est mise à l’isolement après avoir fait un test PCR qui s’est avéré positif. Présentant un schéma vaccinal complet depuis le 1er juillet dernier, la ministre a rassuré sur son état en faisant savoir qu’elle présentait de légers symptômes. Elle continuera d’assumer ses fonctions en télétravail. Avant elle, plusieurs ministres avaient déjà été infectés par le Covid-19. En mars 2020, Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie, s’était retrouvé en quarantaine à la suite d’un test positif au Covid-19. Quelques mois plus tard, en septembre, c’est Claude Turmes (déi Gréng), ministre de l’Énergie et de l'Aménagement du territoire, qui était infecté et s’isolait. En décembre 2020, le ministre du Logement et de la Sécurité intérieure,  Henri Kox (déi Gréng), s’était mis en auto-quarantaine à la suite d’un test positif d’un de ses proches collaborateurs. Au final, le ministre était négatif quelques jours plus tard. Enfin, rappelons qu’en juillet dernier, Xavier Bettel (DP) avait été hospitalisé quelques jours après une infection au Covid-19.

Mais aussi…

Omicron se rapproche

Deux premiers cas du variant Omicron ont été confirmés en France métropolitaine, après un premier sur l’île de la Réunion, ont annoncé les agences régionales de santé. Côté belge aussi, plusieurs médias relaient la détection de trois nouveaux cas, soit cinq au total.