Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Bettina Steinbrügge dirigera le Mudam

. Pour rappel, après quatre ans à la direction du Mudam, a choisi de luxembourgeois pour retourner en Australie, son pays natal, et y prendre la direction du Museum of Contemporary Art Australia, à Sydney.

Bettina Steinbrügge, qui dirige actuellement le Kunstverein de Hambourg depuis 2014, prendra ses fonctions le 1er avril prochain. Loin d’être une novice en la matière, son programme est reconnu pour ses expositions stimulantes produites en collaboration avec des institutions de renommée internationale.

Prime prolongée pour les hybrides rechargeables

. Tous les véhicules hybrides rechargeables commandés avant le 30 septembre 2021 et immatriculés au plus tard au 31 décembre 2022 pourront bénéficier de l’aide de l’État de 1.500 euros. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui attendent la livraison d’un véhicule hybride rechargeable. Avant cette modification, pour bénéficier de cette aide, il fallait faire immatriculer le véhicule en question avant la fin de l’année. Seulement, avec la pénurie des semi-conducteurs, les délais de livraison se sont allongés, et de nombreux clients craignaient d’être livrés après le 31 décembre 2021, et donc de ne plus pouvoir bénéficier du régime d’aides «Clever fueren».

Premières plaintes contre le CovidCheck

«Depuis le 1er novembre, les administrations publiques et les entreprises sont autorisées à introduire le CovidCheck sur le lieu de travail, sans possibilité d’autotests non certifiés. La CGFP, le LCGB et l’OGBL ont dès le début relevé leurs préoccupations. Les trois syndicats représentatifs au niveau national ne peuvent en aucun cas accepter d’éventuelles sanctions sévères, qui pourraient, dans le pire des cas, même entraîner le licenciement d’un salarié», écrivent-ils, dans une communication officielle.

Mais aussi…

Vers un reconfinement partiel des Pays-Bas?

Le Premier ministre des Pays-Bas doit annoncer ce soir de nouvelles restrictions face à la nouvelle hausse des cas de Covid-19. Selon plusieurs médias, bars, restaurants et magasins non essentiels pourraient fermer à 19h, et le télétravail devrait de nouveau être favorisé.

En France, EDF arrête les coupures d’électricité

Le fournisseur d’électricité français a annoncé qu’il allait cesser de couper l’électricité en cas d’impayés, une mesure que réclamaient notamment les associations de lutte contre la précarité. Le groupe demandera cependant une limitation de la puissance, permettant d’avoir accès à des usages essentiels uniquement.