COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mardi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

L’ACL s’inquiète de la hausse des prix des carburants

Face à la hausse des prix des carburants, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) demande au gouvernement d’«agir sans attendre à très court terme» en mettant en place des aides nouvelles, tant pour les particuliers que pour les professionnels, afin d’atténuer la hausse des carburants. L’ACL va même plus loin, en soulignant que ces aides devraient «être dirigées vers les automobilistes qui n’ont pas d’autres moyens de transport que leur véhicule personnel pour se rendre au travail, comme les personnes travaillant en horaires postés, ou pour exercer leur métier».

Selon les calculs de l’ACL, si la flambée des prix des carburants touche tous les pays d’Europe, c’est au Luxembourg qu’elle est la plus prononcée depuis plus d’un an. En septembre 2021, le Luxembourg a enregistré la hausse la plus importante sur un an en Europe (+31%).

L’association, qui revendique 193.000 membres, est consciente des mécanismes internationaux et politiques qui font grimper les prix des carburants sur le marché pétrolier mondial, mais elle pointe également l’introduction de la taxe CO2 en début d’année.

L’hôpital du Nord en difficulté

Plus petit hôpital du pays, le Centre hospitalier du Nord (CHDN) a affirmé être à la limite de ses capacités  pour maintenir les opérations normales. «Nous sommes vraiment à la limite. Nous sommes confrontés à une situation qui devient de plus en plus aiguë», a souligné Anja Di Bartolomeo, responsable de la communication de la structure hospitalière, à nos confrères du Tageblatt.

Dans les autres hôpitaux du pays, la situation semble moins préoccupante, notamment aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS), qui possèdent 33 lits en soins intensifs, dont quatre sont actuellement occupés. Au total, l’hôpital soigne sept patients atteints du Covid-19. Interrogés sur leur capacité à ouvrir de nouveaux lits si la situation l’exigeait, les HRS ont répondu par l’affirmative sans donner de détails chiffrés. «La situation est tendue, mais elle reste tout à fait gérable», ont indiqué les HRS.

Face à la hausse des chiffres sur le front sanitaire, la direction des HRS s’est dite «optimisme, mais en alerte», avant d’insister sur la nécessité de voir le taux de vaccination augmenter dans les prochains jours.

Légère progression des taux pour les particuliers

Selon les dernières données de la BCL, les principaux taux d’intérêt moyens sur les opérations de crédit et de dépôt appliqués par les établissements de crédit se sont orientés à la hausse en septembre pour les ménages, à l’inverse de ceux des sociétés non financières (SNF) de la zone euro.

C’est le cas pour les taux d’intérêt variables des crédits immobiliers accordés aux ménages, qui ont augmenté sur un mois de 1 point de base, pour s’établir à 1,29%. Pour le mois de septembre, le volume de crédits nouvellement accordés s’est élevé à 261 millions d’euros. Sur 12 mois, la Banque centrale du Luxembourg observe cependant une contraction du taux de 8 points de base et une diminution de 43 millions d’euros du volume des nouveaux contrats.

Un sixième data center pour Google en Belgique

Google aurait l’intention de construire un sixième data center  sur le site de l’écopôle à Farciennes, une commune en bord de Sambre se situant à quelques kilomètres de Charleroi. Le site est donc situé à proximité d’une source d’eau pouvant refroidir les installions d’un data center, et il dispose d’un poste de transformation électrique avec une capacité de 200 à 300MW disponibles.

C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères de L’Écho, assurant que le géant du net vient d’y acquérir 53 hectares, confortant un projet de data center en gestation depuis 2019, alors même que le cinquième data center de Google est encore en construction sur son site de Saint-Ghislain.