PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Évolution des taux d’intérêt au Luxembourg

Légère progression des taux pour les particuliers



La Banque centrale du Luxembourg fait le point sur l’évolution des taux d’intérêt au Grand-Duché en septembre. (Photo: Christophe Lemaire/Paperjam)

La Banque centrale du Luxembourg fait le point sur l’évolution des taux d’intérêt au Grand-Duché en septembre. (Photo: Christophe Lemaire/Paperjam)

Selon les dernières données de la BCL, les principaux taux d’intérêt moyens sur les opérations de crédit et de dépôt appliqués par les établissements de crédit se sont orientés à la hausse en septembre pour les ménages, à l’inverse de ceux des sociétés non financières (SNF) de la zone euro.

C’est le cas pour les taux d’intérêt variables des crédits immobiliers accordés aux ménages, qui ont augmenté sur un mois de 1 point de base, pour s’établir à 1,29%. Pour le mois de septembre, le volume de crédits nouvellement accordés s’est élevé à 261 millions d’euros. Sur 12 mois, la Banque centrale du Luxembourg observe cependant une contraction du taux de 8 points de base, et une diminution de 43 millions d’euros du volume des nouveaux contrats.

Pour ce qui est du taux d’intérêt fixe sur les crédits, si, sur un mois, on note un recul de 7 points de base, sur 12 mois, le taux a progressé de 3 points de base. 453 millions de nouveaux crédits ont été octroyés en septembre. Sur 12 mois, ce montant a baissé de 80 millions.

Pour les crédits à la consommation dont la durée est comprise entre 1 et 5 ans, le taux a progressé de 18 points de base en un mois, et de 12 points de base en un an, pour s’élever à 2,57%. Le volume d’activité est resté stable, à 27 millions d’euros.

Le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est passé de -5 points de base en août 2021 à 51 points de base en septembre 2021. En comparaison annuelle, ce taux a progressé de 42 points de base.

Argent moins cher pour les entreprises

Le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des SNF est également orienté à la hausse: la BCL constate une augmentation de 7 points de base, pour atteindre -9 points de base en septembre 2021. En comparaison annuelle, ce taux a progressé de 13 points de base.

Le taux d’intérêt variable sur les crédits d’un montant inférieur ou égal à 1 million d’euros a diminué de 1 point de base, à 1,33%. Le volume de ces crédits s’établit à 842 millions d’euros. En comparaison annuelle, ce taux a diminué de 21 points de base.

Le taux d’intérêt variable pour les crédits d’un montant supérieur à 1 million d’euros a diminué de 3 points de base, à 0,93%. Le volume de ces crédits nouvellement accordés s’élève à 3,672 millions d’euros en septembre 2021. En comparaison annuelle, ce taux a diminué de 32 points de base.