COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir du lundi 20/09



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site Paperjam.lu.

Dan Kersch (LSAP) ne sera ni ministre ni tête de liste

Le vice-Premier ministre et ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat au sein d’un prochain gouvernement. Et qu’il ne serait pas non plus la tête de liste socialiste lors des prochaines élections législatives . Beaucoup voyaient en lui le binôme idéal à la très populaire ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP), le prochain congrès du parti devant instaurer cette formule de double tête de liste. Si Dan Kersch a expliqué avoir encore beaucoup de projets et être ambitieux pour la fin de son mandat, il n’a pas non plus confirmé qu’il mènerait celui-ci à son terme. Ni même qu’il pourrait demeurer tout simplement député. Selon le président du LSAP, Yves Cruchten , ces annonces ont été faites dans une simple volonté de clarification.

Un lien établi entre la vaccination et le décès d’une dame de 74 ans

Le Parquet de Luxembourg a confirmé qu’un lien était établi entre le décès d’une dame de 74 ans, dans la nuit du 9 au 10 avril 2021 , et l’injection d’une dose du vaccin AstraZeneca. Hospitalisée, cette personne est morte d’une thrombocytopénie immunitaire thrombotique. Les différents examens ordonnés par un juge d’instruction ont confirmé le lien avec la vaccination. Le ministère public a décidé de classer l’affaire sans suites pénales, aucune infraction pénale n’ayant pu être constatée.

Le CovidCheck en entreprise divise

Dès le 15 octobre, les Italiens ne pourront plus se rendre au travail sans avoir été testés, guéris ou vaccinés contre le Covid-19. Le pays prévoit de rendre le pass sanitaire obligatoire en entreprise. Une idée qui plaît au patronat luxembourgeois. Pour Jean-Paul Olinger , directeur de l’Union des entreprises luxembourgeoises, cette mesure permettrait un retour à la normale et contribuerait à «réconcilier santé publique et libertés individuelles». Le président de la Fédération des artisans (FDA), Ernest Pirsch, se dit aussi pour un CovidCheck en entreprise.  Les syndicats OGBL et LCGB sont, par contre, plus que sceptiques, y voyant un moyen déguisé de contraindre à la vaccination alors que, jusqu’à présent, la politique du gouvernement a été de promouvoir la vaccination volontaire.

Mais aussi…

Match nul entre Gerard Lopez et Flavio Becca

Ce week-end en D1B belge, il y avait ce que l’on peut considérer comme le «derby luxembourgeois» de la compétition. L’Excelsior Virton, le club de Flavio Becca, se rendait à Mouscron, celui de Gerard Lopez. Un petit match entre hommes d’affaires luxembourgeois qui n’a pas connu de vainqueur, les deux équipes ayant pris un point, en partageant 1-1. Il s’agissait du premier point glané par une équipe mouscronnoise qui pointe à la dernière place du classement. Virton est un peu mieux, avec cinq points en cinq matchs.

La Distillerie reste sur le toit du monde

Le chef René Mathieu ne quitte pas son trône. Son restaurant La Distillerie, installé au sein du château de Bourglinster, arrive à la première place du classement We’re Smart des établissements végétaux, pour la deuxième année consécutive. Pour établir sa liste, le consultant en cuisine végétale We’re Smart World a visité des centaines de restaurants dans le monde entier pendant un an. L’équipe évalue d’abord si les menus sont composés d’au moins deux tiers de fruits et légumes. Elle se base ensuite sur des critères comme la créativité culinaire, l’empreinte écologique et l’impact social pour donner des notes de 1 à 5 radis.