La version au chocolat de la maison Amaretti Virginia: un panettone d’exception!  (Photo: Thierry Labro)

La version au chocolat de la maison Amaretti Virginia: un panettone d’exception!  (Photo: Thierry Labro)

On a longtemps connu la version classique aux raisins secs et un peu passée, mais c’est fini! Le panettone se réinvente et on ne va pas s’en plaindre.

La mode, la mode, la mode! Milan ne jure que par la mode. Au point que ses célèbres panettones – qui s’appellent ainsi en l’honneur de Toni, le chef pâtissier du duc de Milan Ludovic Sforza au 15e siècle, qui inventa la recette – ont leur collection «hiver».

Et seulement en hiver, cette grosse brioche est le dessert de Noël par excellence. Les pâtissiers du nord de l’Italie enrichissent traditionnellement leurs recettes de beurre pour la fin de l’année. Cette année, au milieu des «classique», «limoncello» ou «marrons glacés», la belle maison Amaretti Virginia, à 100km de Monaco, propose une version au chocolat, qui ramène le gourmand à l’enfance et à ces pâtes à tartiner que les Italiens font mieux qu’une certaine marque allemande... Ce kilo de bonheur ne dure jamais très longtemps!

Disponible, par exemple, chez Le Coin Italien à Yutz (FR), pour 25€ environ.

Au Luxembourg, Vinissimo à la Cloche d’Or et Aldo à Foetz sont également de très bonnes adresses pour trouver d’authentiques panettones.