ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Les aides financières aux entreprises

«Des outils pour aider les entreprises à innover»


Retour au dossier

L’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation est une des missions historiques que Luxinnovation, l’agence nationale de promotion de l’innovation, s’applique à mettre en œuvre depuis sa création en 1984.

Aujourd’hui, et plus encore depuis que sévit la crise sanitaire et économique que nous connaissons, l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation revêt une importance cruciale, en particulier pour les guider dans les différentes solutions que le gouvernement met à leur disposition.

Une véritable boîte à outils est ainsi à leur disposition, concernant tout autant les dispositifs temporaires liés au programme Neistart Lëtzebuerg, que les mécanismes permanents proposés par le ministère de l’Économie dans le cadre des lois dites RDI.

En l’espace de quelques semaines, les entreprises ont été soumises à des bouleversements d’une intensité rare dans une période aussi courte qui, de surcroît, risque de durer. Elles ont été confrontées à l’inconnu et ont dû apprendre à gérer l’incertitude et à faire preuve d’une agilité et d’une adaptabilité permanentes.

Aux dires des experts, certaines entreprises ont accompli en trois mois des démarches de transformation digitale qui leur auraient pris entre 3 et 5 ans en temps normal. Amélioration de la relation client, automatisation de la gestion de production, modernisation et digitalisation des process, orientation vers des approches plus durables et circulaires: tous les moyens permettant de faciliter le quotidien des entreprises et de leurs employés et d’imaginer des économies substantielles sont envisagés, étudiés et mis en œuvre dans les meilleures conditions possible.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent prétendre aux aides et nous invitons tout un chacun à prendre contact avec les responsables de secteur.
Benjamin Questier

Benjamin Questier,  Strategic Advisor,  Luxinnovation

Pour les aider dans ces démarches, de nombreux mécanismes financiers existent. Les dispositifs à disposition des entreprises couvrent toute la chaîne de l’innovation, y compris pour des PME pour qui une démarche d’innovation serait inédite.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent prétendre aux aides et nous invitons tout un chacun à prendre contact avec les responsables de secteur ou leur point de contact au sein de l’agence de promotion de l’innovation, Luxinnovation, pour étudier l’opportunité qui serait à même de plus les servir.

Plus récemment, dans le contexte particulier que nous connaissons, une nouvelle loi rédigée par le ministère de l’Économie vise à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19. Le nouveau régime instauré prévoit trois volets d’aides à l’investissement en faveur de projets de développement, de projets d’innovation de procédé et d’organisation, et de projets d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes. Cela peut concerner l’installation de nouveaux équipements, la mise en place d’interfaces digitales pour la commercialisation de produits ou encore la mise en œuvre de nouvelles unités de traitement de gaz ou d’eaux usées. Toutes les démarches qui permettent d’utiliser de façon plus efficiente des ressources naturelles, de prolonger l’utilisation et le réemploi des produits ou d’augmenter leur recyclabilité des produits sont privilégiées, tout comme celles permettant de réduire substantiellement le contenu de substances extrêmement préoccupantes ou d’éviter la production de déchets.

Un autre programme très intéressant dans le contexte actuel est le Fit 4 Resilience. Il permet un cofinancement étatique de l’intervention d’un expert externe pour faire un bilan de l’impact de la crise sur votre société et programmer les démarches en vue de rétablir un équilibre et planifier un rebond.

N’oublions pas non plus les programmes européens, avec un fonds dédié au «Green Deal» de la Commission européenne et le lancement en 2021 du programme Horizon Europe. Lors de votre entretien avec nos experts, ceux-ci pourront vous guider vers les opportunités alignées sur vos propres projets et stratégies d’avenir.

L’importance de l’innovation comme prérequis pour le développement, voire la survie d’une entreprise, n’est plus à démontrer.
Benjamin Questier

Benjamin Questier,  Strategic Advisor,  Luxinnovation

La pluridisciplinarité des spécialistes de Luxinnovation permet une compréhension optimale des dossiers soumis et l’accompagnement des entreprises vers les outils et les aides les plus appropriés, y compris celles proposées par des partenaires externes, tels que le Fonds national de la Recherche.

L’importance de l’innovation comme prérequis pour le développement, voire la survie d’une entreprise, n’est plus à démontrer, et l’apport des technologies digitales constitue un socle incontournable pour appuyer de telles démarches. C’est dans cet esprit que le gouvernement met en œuvre, depuis le printemps 2019, une stratégie d’innovation nationale basée sur les données pour soutenir l’émergence d’une économie durable et de confiance.

Cette stratégie encourage, entre autres choses, les collaborations entre le secteur privé et les instituts de recherche publics (centres de recherche publics, université…), afin de partager les savoir-faire et mettre à disposition les ressources nécessaires pour l’accomplissement de certains projets innovants.

Ces partenariats public-privé trouvent, par exemple, leur illustration dans la mise en œuvre du Luxembourg Digital Innovation Hub, lancé il y a un an et géré par Luxinnovation. Cette plateforme constitue une autre porte d’entrée vers les meilleurs outils et services en matière de digitalisation, avec un focus sur l’Industrie 4.0. Dans ce domaine, également, de tels projets sont susceptibles d’être éligibles au titre des différents mécanismes d’aide existants.