Le rôle de la réserve sanitaire va des tests aux vaccins contre le Covid-19. (Photo: Romain Gamba/ Maison Moderne)

Le rôle de la réserve sanitaire va des tests aux vaccins contre le Covid-19. (Photo: Romain Gamba/ Maison Moderne)

Les professionnels de la santé qui souhaitent rejoindre la réserve sanitaire peuvent désormais le faire en ligne sur le site govjobs.public.lu.

1.500 professionnels composaient la réserve sanitaire lors de la première vague, Cette dernière est ouverte aux médecins, vétérinaires, psychothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, masseurs, podologues, rééducateurs en psychomotricité, orthophonistes, ostéopathes, diététiciens, ergothérapeutes, sages-femmes, assistants sociaux et aides-soignants. Sont venus l’alimenter les profils dits «indispensables dans la crise sanitaire (par exemple, infirmiers, aides-soignants), et sans activité professionnelle (hommes/femmes au foyer, retraités, etc.)», ainsi que les étudiants en médecine et du Lycée technique des professions de santé (LTPS), pour des CDD de 20h à 40h par semaine. Un CDD de 16h (40% du temps plein) a été, lui, proposé aux professionnels de la santé libéraux. Un coût de 10,33 millions d’euros pour l’État. Même , ils devaient rester mobilisables si besoin.

Il semblerait que la cellule ait besoin de renforts, puisque le gouvernement lance un nouvel outil de recrutement, en collaboration avec le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Les professionnels de la santé qui souhaitent rejoindre la réserve peuvent donc s’inscrire sur

Une fois inscrits, ils seront contactés par l’équipe de la réserve sanitaire du ministère de la Santé en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Tous les professionnels de la santé qui seront activés à travers la réserve sanitaire bénéficieront d’une convention ou d’un contrat, en fonction de l’endroit où ils seront affectés et en fonction de la formule qu’ils choisiront (CDD, volontariat avec prime unique, bénévolat non rémunéré, rémunération à l’acte et prime de disponibilité, etc.).

Les membres de la réserve sanitaire peuvent prêter main-forte dans les établissements de santé, les réseaux d’aide et de soins à domicile, les structures d’hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap, les laboratoires, ou venir en aide au Contact Tracing, à la hotline Covid, aux centres de consultation, de prélèvement et de vaccination Covid.