Pour inciter les gens à se faire vacciner contre le Covid-19, des chercheurs du centre de recherche en épidémiologie et statistiques de l’Inserm, en France, ont élaboré et mis en ligne un petit calculateur. L’objectif: permettre à l’utilisateur de visualiser les bénéfices et les risques de la vaccination sur le plan individuel.
L’utilisation est simple: il faut entrer sa tranche d’âge, son sexe et le vaccin utilisé (Pfizer-BioNTech ou Moderna). À partir de cela, le calculateur évalue, d’un côté, le nombre de décès, d’hospitalisations en soins intensifs et de personnes avec des soins persistants évités grâce à la vaccination. Et, d’un autre côté, la probabilité de subir des effets secondaires dus au vaccin.
«On connaît les réticences qu’il peut y avoir dans la population et nous pensons qu’elles sont grandement liées non seulement à la crainte des effets secondaires des vaccins, mais surtout à une méconnaissance de ce qu’est la balance bénéfices-risques au niveau individuel», explique le docteur Viet-Thi Tran, épidémiologiste qui a participé à l’élaboration de l’outil, au média Sciences et Avenir.
Au Luxembourg, selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), 90% des résidents des maisons de retraite seraient disposés à se faire vacciner . Mais le taux d’acceptation au niveau du personnel soignant travaillant dans les hôpitaux se situerait davantage entre 45% et 80%. Et rien ne dit qu’au sein de la population générale ce taux soit meilleur. L’enjeu est donc majeur. Car «se faire vacciner, c’est aussi protéger les autres», rappelle le docteur Viet-Thi Tran.