LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

mmmmmm...

L'oursin



294390.jpg

Aussi délicat à l'intérieur que dangereux à l'extérieur, l'oursin est un met qui sent bon la mer... (Photo: Shutterstock)

Qui s’y frotte s’y pique, mais pas que! L’oursin est un des délices de la mer les plus délicats, malgré un caractère bien trempé. Sa saison? C’est maintenant!

S’il est très populaire dans certaines régions du littoral atlantique ou encore au bord de la Méditerranée, comme avec les traditionnelles «oursinades» de Carry-le-Rouet, près de Marseille, l’oursin ne s’est pas forcément imposé comme un incontournable dans nos contrées plus continentales… et c’est bien dommage.

Avec une combinaison de goût bien prononcé de mer, d’une saveur propre incomparable et d’une texture légère comme tout, il constitue un des «fruits de mer» les plus délicats de l’hiver, sa saison fétiche.

Mais que mange-t-on dans l’oursin et comment? Ce sont en fait les organes reproducteurs, qui forment cinq langues de corail vif à l’intérieur de l’animal. Pour le déguster, il suffit d’ouvrir avec des ciseaux fins la base, qui contient le bec, en large cercle – après avoir pris soin de se débarrasser des pics avec précaution, évidemment. Puis on retire les impuretés entourant les langues de corail grâce à un geste sec ou à une cuiller dédiée, avant de détacher délicatement la partie comestible.

Traditionnellement, l’oursin se déguste nature, à la cuiller avec un trait de citron ou sur une tranche de bon pain avec une noisette de beurre demi-sel éventuellement. Il est également un ingrédient de choix pour une omelette d’anthologie !

Où trouver des oursins en ce moment à Luxembourg :

À Central’ Poissonnerie, souvent sur commande 31, rue de Strasbourg, L-2561 Luxembourg (Gare) Tél. 48 58 10

À L’Osteria , grâce au chalet de la Brasserie Guillaume 8, place Guillaume II, L-1648 Luxembourg (Centre-ville) Tél. 27 47 81 25

Chez Auchan Cloche d’Or, du jeudi au dimanche (Mais il vaut mieux appeler avant pour confirmation) Tél. 43 77 43 1