Après quatre semaines d’enquête à Wuhan, berceau non contesté de la pandémie mondiale de Covid-19, les experts de l’Organisation mondiale de la santé ne sont pas parvenus à déterminer les origines du fléau. Pour le moment, du moins, car les investigations et analyses vont se poursuivre.
La transmission du virus à l’Homme via un animal semble la piste la plus probable, mais cet animal n’a pas été identifié. Les scientifiques estiment que le scénario d’un premier animal transmettant le virus à un second, puis ce second le transmettant à l’Homme est «le plus probable», a indiqué Peter Ben Embarek, chef de la délégation de l’OMS, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en Chine.
En revanche, la piste d’une fuite d’un laboratoire est désormais «très improbable». Tandis que les preuves manquent pour déterminer si le Sars-CoV-2 s’est propagé dans la région de Wuhan avant décembre 2019.
Trouver l’origine de l’épidémie est un enjeu important, notamment afin d’en prévenir d’autres dans les mois et années à venir.