POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Pandémie

L’origine du Covid reste mystérieuse



Les investigations n’ont pas permis de déterminer quel était l’animal qui a transmis le virus à l’Homme. (Photo: Capture d’écran)

Les investigations n’ont pas permis de déterminer quel était l’animal qui a transmis le virus à l’Homme. (Photo: Capture d’écran)

L’équipe des experts de l’Organisation mondiale de la santé a enquêté durant un mois en Chine, sans parvenir à découvrir l’origine du Covid-19. Pour le moment, du moins.

Après quatre semaines d’enquête à Wuhan, berceau non contesté de la pandémie mondiale de Covid-19, les experts de l’Organisation mondiale de la santé ne sont pas parvenus à déterminer les origines du fléau. Pour le moment, du moins, car les investigations et analyses vont se poursuivre. 

La transmission du virus à l’Homme via un animal semble la piste la plus probable, mais cet animal n’a pas été identifié. Les scientifiques estiment que le scénario d’un premier animal transmettant le virus à un second, puis ce second le transmettant à l’Homme est «le plus probable», a indiqué Peter Ben Embarek, chef de la délégation de l’OMS, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en Chine.

En revanche, la piste d’une fuite d’un laboratoire est désormais «très improbable». Tandis que les preuves manquent pour déterminer si le Sars-CoV-2 s’est propagé dans la région de Wuhan avant décembre 2019.

Trouver l’origine de l’épidémie est un enjeu important, notamment afin d’en prévenir d’autres dans les mois et années à venir.