Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Une mobilité électrique, autonome et partagée: c’est la vision dévoilée par Cruise, filiale de GM, pour son nouveau prototype de véhicule autonome. Baptisé Origin, celui-ci n’embarque aucun volant, pédales ou même cockpit dédié au conducteur.

Et pour cause: Origin a été imaginé pour un usage exclusivement autonome, et n’inclut donc aucun équipement dédié à la conduite humaine. Autre spécificité annoncée par le constructeur, le véhicule devrait posséder une durée de vie de plus d’1,6 million de kilomètres et devrait être entièrement modulaire.

«Tous les composants intérieurs seront remplaçables. Le calculateur sera remplaçable, les capteurs seront remplaçables. Et c’est ce qui fait que le coût par kilomètre est beaucoup plus bas que ce que vous pourriez atteindre si vous preniez une voiture ordinaire et tentiez de la moderniser», explique Kyle Vogt, cofondateur de Cruise. Aucune date de lancement n’a été communiquée.

Netflix chercherait-il à doper ses audiences? Dans une lettre à ses actionnaires, la plate-forme a annoncé avoir adopté une nouvelle méthode pour comptabiliser les audiences de ses programmes. Alors qu’il suffisait auparavant de ne regarder que 70% du premier épisode d’une série pour que cette dernière soit considérée comme entièrement visionnée, Netflix abaisse encore cette limite.

Dorénavant, un spectateur sera comptabilisé comme tel dès la deuxième minute de visionnage d’un épisode ou d’un film. Une situation qui permettrait au géant du streaming de booster ses audiences de près de 35%. Selon le service aux 165 millions d’abonnés, il s’agirait d’une façon de mieux prendre en compte la disparité des formats présents sur la plate-forme. Pour autant, la méthode n’est pas nouvelle. Déjà utilisée en interne depuis plusieurs années, elle n’était pas considérée comme la mesure de référence «officielle».

Apple aime souvent rappeler l’importance que l’entreprise accorde au respect de la vie privée et des données personnelles. Et pourtant, c’est Google qui a trouvé la faille dans le navigateur de la marque à la pomme. La fonctionnalité Intelligent Tracking Prevention (ITP), embarquée nativement dans Safari, devait protéger la vie privée de l’utilisateur en empêchant l’envoi de certains cookies susceptibles de permettre à des services tiers son identification.

Or, des ingénieurs en sécurité de Google affirment qu’une série de failles affecte l’outil et permettrait aux hackers d’accéder à l’historique de recherche de l’utilisateur. Bon joueur, Apple a tenu à remercier publiquement les équipes de son concurrent et a assuré avoir résolu le problème. Cependant, Justin Schuh, engineering director de Google Chrome, a assuré sur Twitter que la faille persistait… Affaire à suivre.

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