POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Jonk Demokraten, Jonk Sozialisten et Jonk Gréng

«Orienter les investissements vers la protection du climat»



Les Jonk Demokraten, Jonk Sozialisten et Jonk Gréng dénoncent des investissements des fonds luxembourgeois dans des entreprises non renouvelables. (Photo: Shutterstock)

Les Jonk Demokraten, Jonk Sozialisten et Jonk Gréng dénoncent des investissements des fonds luxembourgeois dans des entreprises non renouvelables. (Photo: Shutterstock)

Les jeunes démocrates, socialistes et Verts luxembourgeois s’unissent dans une lettre au gouvernement pour demander des investissements plus durables.

Investir dans des fonds durables, telle est la demande des jeunes démocrates, socialistes et Verts luxembourgeois. Les Jonk Demokraten, Jonk Sozialisten et Jonk Gréng se sont réunis dans une lettre ouverte au gouvernement. S’ils saluent des efforts depuis plusieurs années, ils ne sont pas suffisants. «Nous désapprouvons le fait que la caisse de retraite continue d’investir dans des entreprises qui font la promotion des énergies fossiles», écrivent-ils. Selon eux, les investissements du Fonds de pension en 2019 auraient augmenté dans les grandes sociétés charbonnières.

«Orienter les investissements vers la protection du climat est une mesure simple et rentable pour atteindre les objectifs climatiques prévus», estiment-ils. Concrètement, les jeunes DP, LSAP et Déi Gréng demandent de stopper progressivement les investissements dans les «majors du carbone», c’est-à-dire les 100 entreprises les plus actives dans la fabrication de combustibles fossiles. Ils proposent également la création d’un compartiment investissant uniquement dans des produits financiers conformes au système de classification de l’Union européenne pour les investissements durables («taxonomie»), et qui devrait représenter 10% du volume d’investissement total à moyen terme. Enfin, en plus de critères d’exclusion environnementaux des différents fonds, ils prônent des critères sociaux assurant le respect des droits de l’Homme, en interdisant le travail des enfants, par exemple.