PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Taux bas, hauts rendements (5/5)

Des opportunités exceptionnelles autour de la robotique



275376.jpg

Johan Van der Biest regarde les opportunités à travers les tendances environnement, démographique, et technologie. (Photo: Candriam)

Dans quels secteurs investir en période de taux d’intérêt extrêmement bas? Paperjam.lu vous apporte des réponses tout au long de la semaine grâce aux conseils d’experts. Johan Van Der Biest, senior equity fund manager chez Candriam, conseille de se constituer un portefeuille concentré autour de la robotique et la technologie innovante.

Imaginez-vous le drame d’avoir perdu votre smartphone: plus de Facebook, plus de tickets d’avion, plus d’agenda, plus de paiements mobiles, plus d’accès à Amazon ou bol.com. Il est clair que la technologie a changé notre vie quotidienne de façon drastique.

Il en va de même dans notre vie professionnelle: des ordinateurs toujours plus puissants, des bases de données toujours plus vastes, des applications toujours plus sophistiquées, des connexions internet toujours plus rapides, l’introduction de l’intelligence artificielle et la robotisation avancée. Cette révolution technologique est loin d’être finie et continuera à nous surprendre dans les années à venir.

Rajoutons à cette révolution technologique deux autres tendances importantes: l’évolution démographique et les défis environnementaux. Le vieillissement de la population et la diminution de la population active nous obligera à automatiser et à robotiser le plus possible, aussi bien dans le soin des personnes âgées (les robots de compagnie ou les robots-infirmiers) que dans l’industrie manufacturière.

Il faut bien être conscient qu’un tel portefeuille ne sera jamais un investissement défensif.
Johan Van der Biest

Johan Van der Biest,  Senior equity fund manager,  Candriam

Enfin, et de façon non négligeable, il faut parler des défis environnementaux et des solutions possibles. Le réchauffement de la Terre, la pollution ou la raréfaction des ressources naturelles sont des défis énormes que l’on pourra seulement relever grâce à l’utilisation de technologies innovantes, allant de capteurs environnementaux avancés ou de semi-conducteurs super efficaces jusqu’à l’utilisation de logiciels de simulation ou la technologie de recyclage de pointe.

Les trois tendances (technologique, démographique et environnementale) que l’on vient de décrire peuvent être traduites dans une opportunité d’investissement exceptionnelle. En sélectionnant des thèmes-clés comme les robots industriels, les robots de service, la manufacture intelligente, les capteurs avancés, l’intelligence artificielle ou l’Internet des Objets, on arrive à un portefeuille concentré autour de la robotique et la technologie innovante, pourvu que la partie des revenus liés à ces tendances soit assez élevée. Il faut bien être conscient qu’un tel portefeuille ne sera jamais un investissement défensif, mais étant donné l’évidence de ces trois tendances majeures, c’est une opportunité qu’aucun investisseur ne devrait rater.