De l’espace, du mobilier stylé et une vue unique: la terrasse du restaurant L’Annexe fait toujours son petit effet…  (Photo: Mike Zenari)

De l’espace, du mobilier stylé et une vue unique: la terrasse du restaurant L’Annexe fait toujours son petit effet…  (Photo: Mike Zenari)

Une terrasse au top, des produits frais travaillés avec gourmandise, des tomates du jardin et des cocktails: impossible de partir en vacances sans faire un petit détour par L’Annexe, pour le déjeuner mais pas que…

Depuis la réouverture du restaurant L’Annexe, l’orientation bistronomique voulue par sa propriétaire Kim Mathekowitsch est plus assumée que jamais, notamment pour le déjeuner pour lequel le chef Cristi Pasulica s’est enfin détaché des influences «asian fusion» héritées du passé et se fait plaisir de manière beaucoup plus naturelle, avec des produits de saison. 

Et dans la famille circuit court, je demande les tomates, cerises et autres fruits et légumes du verger de la patronne, qui semble constituer une véritable corne d’abondance pour la cuisine! À l’instar des premières tomates que l’on retrouve dans un gaspacho, frais, bien assaisonné et accompagné de fromage de chèvre Bio Haff Baltes pour une pointe de gourmandise… 

Gaspacho très local avec les tomates du potager familial de Kim Mathekowitsch et fromage de chèvre bio luxembourgeois. (Photo: Maison Moderne)

Gaspacho très local avec les tomates du potager familial de Kim Mathekowitsch et fromage de chèvre bio luxembourgeois. (Photo: Maison Moderne)

Pour la suite, la formule du midi laisse le choix entre trois formules – viande, poisson ou légumes – pour une moyenne d’environ 25€ les deux services. Difficile de ne pas se laisser tenter par le turbot de ligne (27€ en formule) et on a bien eu raison: sa cuisson gourmande, légèrement croutée mais pas trop, laissant un poisson bien tendre à l’intérieur; son accompagnement en duo de céleri (tombée et purée) et sa sauce d’inspiration brésilienne à base de fumet de poisson canaille comme tout en font un plat parfait pour cette belle terrasse estivale! 

 Turbot de ligne, duo de céleri et inspirations brésiliennes pour la sauce au fumet de poisson…  (Photo: Maison Moderne)

 Turbot de ligne, duo de céleri et inspirations brésiliennes pour la sauce au fumet de poisson…  (Photo: Maison Moderne)

Une terrasse que Kim a d’ailleurs bien l’intention d’exploiter à fond pour rattraper la saison, notamment grâce à des apéritifs festifs les samedis à partir de 16h lorsque le temps le permettra, et ce à partir de la semaine prochaine au plus tard. Les «early-night birds» pourront à cette occasion déguster les cocktails bien servis du bar, avec par exemple un Moscow mule à la pastèque qui marche franchement bien. 

Un Moscow mule à la pastèque en terrasse de L’Annexe? Yes, please! (Photo: Maison Moderne)

Un Moscow mule à la pastèque en terrasse de L’Annexe? Yes, please! (Photo: Maison Moderne)

Bref, la nouvelle Annexe a peut-être mis quelque temps à trouver sa vraie identité, mais il semble que ce soit en bonne marche. Quoi qu’il en soit, le déjeuner en terrasse, toujours bon et à un prix plutôt honnête, y reste un de nos préférés en ville…

7, rue du St Esprit, Luxembourg (Centre-ville)

T. 26 26 25 07

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?