Au 22, la table «speakeasy» très réussie de Pierre-Jean Leclercq à Verbier, les produits issus en grande majorité d’un solide tissus local sont sublimés par la cuisine inventive du chef Adam Bateman. (Photo: Christophe Voisin)

Au 22, la table «speakeasy» très réussie de Pierre-Jean Leclercq à Verbier, les produits issus en grande majorité d’un solide tissus local sont sublimés par la cuisine inventive du chef Adam Bateman. (Photo: Christophe Voisin)

Une ambiance aussi secrète que chaleureuse, un carnet de réservations plein, un patron qui a fait ses armes au Luxembourg, et la cuisine locale et inventive de l’ancien chef de Richard Branson: on a pu tester le 22, la table secrète qui fait grand bruit dans les alpages suisses...

Les oiseaux de nuit luxembourgeois l’ont bien connu lorsqu’il officiait avec panache derrière les bars du Cat Club ou du Melusina au début des années 2000: Pierre-Jean Leclercq a depuis fait frétiller le tout Verbier – la station à la fois chic et festive du Valais en Suisse – en dirigeant notamment pendant des années le club du célèbre Farinet.

En 2015, il rachète le Crock No Name, un bar tout aussi incontournable de la station situé à quelques pas de là, auquel il adjoint avec succès un salon de tatouage à l’arrière. Puis, quelques mois avant la pandémie, il tente l’expérience de transformer ce dernier en table d’hôte secrète, avec 22 couverts et le chef Mirto Marchesi. Le concept prend vite et séduit discrètement les foodies du coin entre les différentes vagues de fermeture sanitaire. Mais c’est réellement l’arrivé d’Adam Bateman, passé par les cuisines de Gordon Ramsay et ancien chef perso du magnat Richard Branson (quand même...) en cuisine qui attire l’attention sur le 22 depuis quelques mois.

Le chef du 22, Adam Bateman, passé par chez Gordon Ramsay et Richard Branson. (Photo: DR)

Le chef du 22, Adam Bateman, passé par chez Gordon Ramsay et Richard Branson. (Photo: DR)

De passage en Suisse, Paperjam Foodzilla a donc pu avoir un aperçu de tout cela en exclusivité, en passant avec excitation la fausse bibliothèque qui sert d’entrée au restaurant. Le bois chaud et l’identité florale, à la fois élégants et chaleureux, servent de théâtre aux très jolies pièces culinaires servies par le chef Bateman, qui mettent notamment en valeur les bons produits issus d’un réseau solide de producteurs hyper locaux, entretenu avec ferveur par Pierre-Jean Leclercq.

Quelques exemples particulièrement canailles à déguster avec les yeux:

La tartelette fine de brebis de Bagnes, noix caramélisées, pickles de graines de moutarde.

La tartelette fine de brebis de Bagnes, noix caramélisées, pickles de graines de moutarde, au 22 à Verbier. (Photo: Christophe Voisin)

La tartelette fine de brebis de Bagnes, noix caramélisées, pickles de graines de moutarde, au 22 à Verbier. (Photo: Christophe Voisin)

Poitrine de porc confite 24h, coing, échalote rôtie, salade de fenouil et chanterelles cueillies par l’oncle Jean-René. «Toutes les herbes utilisées sont produites par un pote de Verbier», précise le patron.

La poitrine de porc confite 24h, coing, échalote rôtie, salade de fenouil et chanterelles, au 22 à Verbier (Photo: Christophe Voisin)

La poitrine de porc confite 24h, coing, échalote rôtie, salade de fenouil et chanterelles, au 22 à Verbier (Photo: Christophe Voisin)

La géniale pomme de terre grenaille rôtie au sel de Bex, œufs de saumon, crème au yaourt de la Laiterie de Verbier.

La pomme de terre grenaille rôtie au sel de Bex, œufs de saumon, crème au yaourt, au 22 à Verbier (Photo: Christophe Voisin)

La pomme de terre grenaille rôtie au sel de Bex, œufs de saumon, crème au yaourt, au 22 à Verbier (Photo: Christophe Voisin)

Si le 22 est un projet-passion plus qu’une bête de concours, les critiques locales s’enthousiasment clairement depuis quelques semaines: le 22 est le «restaurant de la semaine» pour Gault&Millau Suisse et National Geographic l’a classé dans le top des adresses à tester dans les Alpes suisses. Rien que ça... Alors on vous voit arriver: «Pour une table secrète, c’est pas dingue...» Mais, sur place, on comprend aisément pourquoi. «On a toujours eu une chouette clientèle luxembourgeoise fidèle à Verbier, mais elle vient aussi de plus en plus au 22 et ça me fait toujours plaisir», conclut Pierre-Jean Leclercq.

Le «22» by Le Crock No Name: Route des Creux 22, Verbier (Suisse), T. +41 77 458 63 10

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?