Nora Back est devenue secrétaire générale de l’OGBL en juillet 2018, le tremplin vers la présidence du syndicat. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne / Archives)

Nora Back est devenue secrétaire générale de l’OGBL en juillet 2018, le tremplin vers la présidence du syndicat. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne / Archives)

Le président sortant de l’OGBL, André Roeltgen, va transmettre le flambeau à la secrétaire générale, Nora Back, à la fin de la première journée du congrès du syndicat.

C’est le grand jour pour . Ce vendredi soir, la secrétaire générale de l’OGBL (et par ailleurs présidente de la Chambre des salariés) sera la première femme à prendre la présidence du principal syndicat du pays. À seulement 39 ans, elle s’apprête à prendre le relai d’ qui avait été élu il y a cinq ans et qui avait .

L’OGBL est réuni en congrès «ordinaire» durant deux jours, ces vendredi et samedi, à l’Hémicycle (ECCL) du Kirchberg. L’élection du président se déroulera en fin de journée à huis clos.

Nora Back formulera sa première allocution programmatique samedi matin.

À noter que des responsables politiques se présenteront devant les huiles syndicales vendredi et samedi: le commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux (LSAP), le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire (LSAP) et le ministre de l’Énergie  (Déi Gréng).