L’alcool reste l’une des principales causes d’accidents au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

L’alcool reste l’une des principales causes d’accidents au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La nouvelle campagne de prévention contre l’alcool au volant est signée par Laurent Ernzer et Andy Bausch.

La courbe des accidents causés par l’alcool a peut-être tendance à s’aplanir, mais la substance reste l’une des principales causes d’accidents graves et mortels au Luxembourg, a rappelé lundi  (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Voilà pourquoi les spots «Alkohol um Steier kascht Mënscheliewen» viennent d’être présentés à l’entame de l’été, saison par excellence des soirées et autres barbecues souvent très arrosés.

Que ce soit à la télévision, au cinéma, dans la presse, sur les sites web ou encore les réseaux sociaux, la campagne conçue par Laurent Ernzer et Andy Bausch se décline sur tous les supports.

Au Luxembourg, la vitesse et l’alcool restent les causes présumées d’accidents mortels. Les données du Statec montrent qu’en 2018, la vitesse était à l’origine de 16 accidents mortels, les comportements dangereux concernaient neuf cas, et l’alcool quatre autres.

Entre 2014 et 2018, la police grand-ducale a émis 1.132 avertissements taxés pour conduite sous influence d’alcool au Luxembourg.

Si le nombre de retraits immédiats des permis de conduire a diminué, ce n’est pas le cas de celui des points retirés du permis dont le total est passé de 7.000 en 2014 à 9.298 quatre ans plus tard.