PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Fintech

Un directeur à Luxembourg pour Novi (Facebook)



L’Italien Clemente Sardi dirigera la filiale de Novi (Facebook) au Luxembourg et pour l’Europe. (Photo: Giftable)

L’Italien Clemente Sardi dirigera la filiale de Novi (Facebook) au Luxembourg et pour l’Europe. (Photo: Giftable)

L’Italien Clemente Sardi a lui-même annoncé ce lundi matin qu’il devenait le manager général de Novi Financial Luxembourg – filiale de Facebook.

Facebook accélère le déploiement de son portefeuille numérique Novi. Après avoir annoncé le lancement des opérations aux États-Unis et au Guatemala la semaine dernière, sa filiale luxembourgeoise, Novi Financial Luxembourg, s’est dotée d’un directeur général.

Arrivé au Luxembourg en 2019 avec la fintech italienne Satispay, l’avocat italien Clemente Sardi était devenu cofondateur et directeur opérationnel de Giftable, la start-up de Michel Hoffmann, l’an dernier.

«Il est temps de relever un nouveau défi après un temps incroyable chez Giftable. Ce fut un honneur de faire partie du parcours initial de cette entreprise, de débuter et de clôturer notre cycle, de développer le produit au Luxembourg et de sécuriser l’expansion européenne. En particulier, je tiens à remercier Michel Hoffmann, Vafa Moayed, Jorge Arce et tous les investisseurs de la société. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble chez Giftable», a-t-il commenté sur son profil Linkedin.

«Je suis ravi de partager que je viens de rejoindre Facebook en tant que directeur général, Novi Lux Operations. Je suis reconnaissant de cette opportunité incroyable et j’ai hâte de travailler avec des personnes inspirantes et talentueuses du monde entier. Que cette nouvelle aventure sur Facebook commence!»

Novi, pour «nouveau» et «voyager», veut fluidifier les échanges financiers entre particuliers. La semaine dernière, par exemple, les services du digital wallet de Facebook, à l’origine destiné à sa cryptomonnaie Calibra, ont été lancés aux États-Unis et au Guatemala, où il est possible, grâce à la blockchain, de transférer de l’argent sans aucune commission ni aucuns frais de change.