Le Premier ministre français Jean Castex s’est exprimé jeudi, comme il en a désormais l’habitude.  (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre français Jean Castex s’est exprimé jeudi, comme il en a désormais l’habitude.  (Photo: Shutterstock)

Pas de reconfinement dans les deux départements français qui bordent le Luxembourg. Mais de nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre jeudi soir.

Jean Castex, le Premier ministre français, s’est exprimé comme attendu jeudi soir afin d’évoquer notamment le sort des 20 départements actuellement sous «surveillance renforcée». Dont font partie la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

«Le virus a continué de progresser dans ces 20 départements, à l’exception des Bouches-du-Rhône et de la Moselle. Mais ils dépassent pour la plupart l’indice de 250 cas pour 100.000. De 217 pour la Meurthe-et-Moselle à 342 pour Paris», a ainsi expliqué Jean Castex. Au final, seul le Pas-de-Calais va passer sous le régime du confinement le week-end, dès cette semaine. La Meurthe-et-Moselle et la Moselle y ont donc échappé.

Des fermetures, des masques et des vaccins

Cependant, de nouvelles mesures ont été prises et seront d’application dans ces départements: les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10.000m² seront fermées tandis que le port du masque sera étendu à toutes les agglomérations urbaines. Les préfets seront également autorisés à interdire des manifestations sur l’espace public si elles amènent à des rassemblements présentant un risque sanitaire.

Si le Premier ministre invite aussi les habitants «à ne pas quitter leur département», on note également que ceux qui restent actuellement sous «surveillance renforcée» (ils sont 23 désormais) vont profiter d’une accélération de la vaccination. 135.000 nouvelles doses vont ainsi leur être allouées spécialement, la vaccination en pharmacie devenant notamment possible dès le 15 mars pour les plus de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités.