LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Oui, chef!

Nouvelles expériences en vue au Scott’s



Rester inactif, très peu pour lui… Le chef du Scott’s, Hugo Maia, lance dès ce week-end un food truck, qui s’annonce gourmand et collaboratif. (Photo: Maison Moderne)

Rester inactif, très peu pour lui… Le chef du Scott’s, Hugo Maia, lance dès ce week-end un food truck, qui s’annonce gourmand et collaboratif. (Photo: Maison Moderne)

Non content de révolutionner la «pub cuisine» au Luxembourg, le chef du Scott’s, Hugo Maia, a installé un food truck sur sa terrasse jusqu’à la réouverture de l’établissement. Et y invite du beau monde...

Quel est le parcours qui vous a amené dans le Grund, au Scott’s? 

Hugo Maia. – «Je suis originaire de Porto, au Portugal, où j’ai effectué une formation à l’école hôtelière en cuisine et management. J’ai fait mes armes dans des restaurants traditionnels portugais, avant d’assouvir mes envies de voyage. La Suède, tout d’abord, puis deux années incroyables en Espagne, qui ont été aussi formatrices qu’inspirantes et qui ont forgé mon approche actuelle de la cuisine. Je suis retourné un temps à Porto, avant de venir au Luxembourg, et je suis en charge de la cuisine du Scott’s depuis maintenant deux ans!»

Quelles sont vos inspirations pour la cuisine que vous servez ici et qui fait beaucoup parler depuis quelque temps? 

«Ce sont avant tout les voyages et les recherches, les expériences avec les ingrédients qui sont la base de ma cuisine. Les histoires des pays dans lesquels je vais et les mémoires des personnes qui y vivent constituent aussi une grande source d’inspiration. Trouver un style propre au Scott’s et m’adapter à la ‘pub food’ était un vrai défi, mais je crois qu’on a bien travaillé. Et le nouveau projet au premier étage, que nous avons tout de même pu tester sur quatre services avant la fermeture des restaurants, m’enthousiasme et me permet de faire tomber la barrière entre cuisine ‘mainstream’ et ‘soul food’. J’y cuisine comme à la maison, mais avec du matériel professionnel de première qualité! Cela me permet de raconter l’histoire d’un plat et de faire comprendre à celles et ceux qui le dégustent ce que je veux leur faire ressentir avec celui-ci.»

On peut voir un food truck sur la terrasse, pouvez-vous nous en dire plus? 

«En attendant de pouvoir rouvrir, nous avons décidé de proposer de la street food bien travaillée sur notre terrasse grâce à ce food truck. Les recettes seront cohérentes avec ma cuisine, mais sous un format ‘easy bites’ pour que les gens puissent les déguster facilement en rue. Je vais, par exemple, utiliser la cuisine au charbon, que j’affectionne particulièrement… Et cela va me permettre de pouvoir inviter des chefs locaux, très connus ou pas encore, pour des résidences éphémères. C’est un bon moment pour faire cela, nous avons hâte de commencer dès ce week-end et surtout la semaine prochaine!»

Si vous pouviez inviter n’importe qui à cette occasion, qui serait le/les heureux élu(s)? 

«Sans conteste les chefs auprès de qui j’ai cuisiné en Espagne: Dario, Andrés et Grande! Nous sommes toujours en contact et j’aimerais beaucoup cuisiner de nouveau à leurs côtés.»

Scott’s Pub

4, Bisserweg, Luxembourg (Grund)

T. 22 64 75

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   C’est ici!