Les enseignes Cora et Match totalisent 28 points de vente au Luxembourg. Elles seront alimentées dès janvier par une nouvelle centrale d’achat. (Photo: Maison Moderne)

Les enseignes Cora et Match totalisent 28 points de vente au Luxembourg. Elles seront alimentées dès janvier par une nouvelle centrale d’achat. (Photo: Maison Moderne)

Louis Delhaize va s’associer à Intermarché pour créer une nouvelle centrale d’achat commune dédiée exclusivement aux marchés belge et luxembourgeois.

Louis Delhaize, la maison mère des enseignes Match, Smatch, Cora ou encore Delitraiteur, ne s’associera plus avec le géant français Carrefour, mais avec Intermarché, annonce un communiqué des deux groupes ce mardi 5 juillet.

«Dans un contexte de grande inflation et d’attentes fortes des consommateurs sur leur pouvoir d’achat, un tel partenariat sera à même de renforcer la compétitivité des deux groupes», indiquent les protagonistes.

Si Intermarché n’est actuellement pas actif au Luxembourg, Louis Delhaize chapeaute, pour sa part, les enseignes Match, Smatch, Delitraiteur, mais aussi Cora. Celles-ci totalisent 30 points de vente sur l’ensemble du Grand-Duché.

De Carrefour aux Mousquetaires

Jusqu’à présent, le groupe Louis Delhaize était associé à Carrefour pour l’approvisionnement de ses linéaires. Mais ce 5 juillet, l’enseigne bleu et rouge a annoncé, dans un communiqué laconique, la fin de cette alliance à compter du 31 décembre pour le Belux et du 28 février 2023 pour l’Hexagone.

Concernant la Belgique et le Luxembourg, Intermarché pilotera la nouvelle centrale d’achat commune. «La mission de cette centrale sera de négocier pour le compte des deux partenaires en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, auprès d’un périmètre de grands fournisseurs, les conditions d’achat des produits de marque de grande consommation (à l’exclusion des produits de marque nationale élaborés par des PME)», écrivent les deux groupes.

Ceux-ci ont décidé d’unir leurs forces pour cinq ans, un bail renouvelable, précisent-ils encore.