«Cette aide tient compte de la tranche de revenu dans laquelle l’indépendant se trouve, ce qui garantit un soutien ciblé et équitable», précise le ministre des Classes moyennes, Lex Delles. (Photo: Matic Zorman/archives)

«Cette aide tient compte de la tranche de revenu dans laquelle l’indépendant se trouve, ce qui garantit un soutien ciblé et équitable», précise le ministre des Classes moyennes, Lex Delles. (Photo: Matic Zorman/archives)

Les indépendants pourront bénéficier d’une nouvelle indemnité financière, unique et non remboursable, d’un montant compris entre 3.000 et 4.000 euros. Une aide qui vient s’ajouter à l’indemnité d’urgence certifiée.

Une nouvelle indemnité financière en faveur des indépendants, unique et non remboursable, a été approuvée en conseil de gouvernement, mercredi, a annoncé la Direction générale des classes moyennes. Son montant, fixé à 3.000, 3.500 et 4.000 euros, varie en fonction de la tranche de revenu cotisable dans laquelle la personne se situe.

Cette aide, qui vient s’ajouter à l’indemnité d’urgence certifiée, bénéficiera donc aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux courtiers et agents d’assurances, qui étaient exclus du champ d’application de la première aide.

Octroyée indépendamment du nombre de salariés employés par l’indépendant, elle reste conditionnée au fait de ne pas percevoir un revenu professionnel dépassant le seuil de deux fois et demie le salaire social minimum.

Un outil important

«Nous sommes disposés à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les entreprises et les indépendants en difficulté», a déclaré le ministre des Classes moyennes,  (DP). «La nouvelle indemnité non remboursable constitue un outil important pour surmonter cette période de crise. Cette aide tient compte de la tranche de revenu dans laquelle l’indépendant se trouve, ce qui garantit un soutien ciblé et équitable.»

Les informations détaillées seront disponibles dès demain sur le site guichet.lu. Le formulaire pour introduire les demandes sera disponible sur le site à partir du mardi 12 mai 2020.

31,87 millions déjà versés

La Direction générale des classes moyennes rappelle dans son communiqué qu’elle a déjà versé 31,87 millions d’euros aux très petites entreprises et aux indépendants dans le cadre des aides destinées aux entreprises touchées par les conséquences financières liées au coronavirus. Dans le cadre de l’indemnité immédiate non remboursable à hauteur de 5.000 euros et à destination des très petites entreprises, environ 5.770 demandeurs ont reçu une aide financière, ce qui équivaut à un versement de 28,8 millions d’euros. Dans le cadre du fonds d’urgence de 2.500 euros à destination des indépendants, 1.230 dossiers ont reçu un avis favorable, ce qui équivaut à un versement de 3,07 millions d’euros. 395 dossiers ont pu être traités dans le cadre de l’avance récupérable, selon la loi du 3 avril 2020. Ainsi, plus de 25 millions d’euros ont pu être versés.