Le gouvernement recherche la bonne mesure entre les impératifs sanitaires et les enjeux économiques, a déclaré le ministre des Classes moyennes, Lex Delles. (Photo: Capture d’écran/RTL)

Le gouvernement recherche la bonne mesure entre les impératifs sanitaires et les enjeux économiques, a déclaré le ministre des Classes moyennes, Lex Delles. (Photo: Capture d’écran/RTL)

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises, Nicolas Buck, étaient réunis ce matin par RTL Radio Lëtzebuerg dans un «Face-à-face» autour des difficultés que vivent actuellement toutes les entreprises.

Il y aura finalement eu l’annonce d’une date ou plutôt d’une échéance attendue par . Invité ce mardi matin avec le ministre des Classes moyennes, (DP), le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) a mis la pression sur son interlocuteur pour obtenir une vue sur les prochaines échéances .

La pression fut également mise pour en savoir davantage quant aux aides supplémentaires que l’État pourrait apporter aux entreprises… et  par le ministre du Travail, (LSAP). .

Il est important que les indépendants qui n’ont pas de revenus puissent être aidés.
Lex Delles

Lex Dellesministre des Classes moyennes

Ne voulant pas revenir sur la polémique en question, Lex Delles (DP) a déclaré que «les indépendants sont des acteurs importants pour la société», qui prennent le risque de fonder leur activité et qui créent des entreprises et des emplois. Et d’annoncer à l’antenne qu’«à la fin de la semaine, au début de la semaine prochaine, un nouveau plan d’aide sera discuté par le gouvernement pour les indépendants. Il est important que les indépendants qui n’ont pas de revenus puissent être aidés.»

De quoi réjouir Nicolas Buck qui s’était montré plus pressant quelques minutes plus tôt, en réclamant de la visibilité pour les entreprises qui doivent rester fermées et «sont dos au mur», sans date de réouverture.

«Quand le gouvernement annoncera-t-il son package et le planning?», pressait Nicola Buck au moment le plus chaud du face-à-face. «Nous ne regardons pas à une date, mais à une solution», tempérait Lex Delles. «Toutes les entreprises sont malades, certaines plus. Pour le gouvernement, il est important d’avoir un paquet solide et non d’annoncer des mesures du jour au lendemain», ajoutait encore le ministre en substance.

Quatre secteurs particulièrement touchés

L’artisanat, l’horeca, le commerce et l’événementiel sont les quatre secteurs pour lesquels l’UEL attendrait des aides spécifiques en raison d’un difficile retour à la normale. Imaginer l’organisation d’événements ou pouvoir assurer plusieurs services dans des restaurants paraît, à ce stade, difficile.

Nicolas Buck et l’UEL attendent des réponses du gouvernement quant aux charges patronales ainsi qu’aux frais fixes qui incombent aux entreprises. (Photo: Capture d’écran/RTL)

Nicolas Buck et l’UEL attendent des réponses du gouvernement quant aux charges patronales ainsi qu’aux frais fixes qui incombent aux entreprises. (Photo: Capture d’écran/RTL)

À des aides «décisives, sélectives», à la possibilité de supprimer les charges patronales ou une mesure pour les loyers soulevées par Nicolas Buck, Lex Delles répond que plusieurs ministres travaillent actuellement à un plan global pour accompagner les entreprises sur les prochains mois. Le patronat devra attendre pour les détails, mais le gouvernement lance au moins un signal de prise en compte de la réalité du terrain.

Les deux parties autour de la table partageaient ce matin un constat: la crise va durer et elle laissera des traces financières, mais aussi psychologiques comme l’indiquait Nicolas Buck. Le gouvernement veut, de son côté, trouver le délicat équilibre entre les enjeux sanitaires et économiques.