POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Aux frontières

De nouveaux allégements en France et en Belgique ce mercredi



Les voisins allègent leurs mesures Covid ce mercredi. (Photo: Shutterstock)

Les voisins allègent leurs mesures Covid ce mercredi. (Photo: Shutterstock)

Fin progressive du télétravail, réouverture des salles de restaurant et de sport… Tout ce qui change ce mercredi de l’autre côté de la frontière, en France et en Belgique.

Beaucoup ont entouré la date dans leur agenda. Ce mercredi 9 juin 2021 marque une nouvelle étape dans l’allégement des mesures sanitaires en France et en Belgique. Tour d’horizon.

Ce qu’on peut faire en France dès ce mercredi

- Sortir jusqu’à 23h au lieu de 21h, le couvre-feu étant décalé.

- Manger au restaurant à l’intérieur, toujours à six personnes au maximum et dans une capacité limitée à 50%. Les terrasses pourront quant à elles passer à une ouverture à 100% de leur capacité, toujours avec les mêmes limites à table.

- Faire du sport en intérieur, avec une jauge limitée à 50%. Les piscines rouvrent donc également leurs portes au public. Les activités de contact restent permises uniquement en extérieur.

- Le 9 juin marque aussi la fin progressive du télétravail, la ministre du Travail recommandant désormais deux jours de présence au bureau par semaine.

- Les jauges sont également revues à la hausse pour plusieurs activités. Les règles de distanciation sont réduites à 4 mètres carrés dans les musées, les marchés couverts et les commerces. Même jauge pour les événements culturels et sportifs, avec un plafond à 5.000 spectateurs et 65% de capacité. Les salons et foires peuvent rouvrir, à condition de n’accueillir que 50% de leur capacité initiale au maximum, avec, là aussi, un plafond de 5.000 personnes. Les fêtes foraines vont également reprendre, avec l’application d’une jauge de 4 mètres carrés par client. Et dans les parcs à thème, les attractions vont rouvrir.

La jauge d’accueil des cinémas, théâtres et salles de spectacle passe quant à elle à 65% de la capacité initiale, avec un plafond de 5.000 personnes par salle. Au-delà de 1.000 personnes présentes à un événement, le pass sanitaire devient obligatoire. Les cérémonies pour les mariages ou les pacs autorisent la présence d’une personne occupant un siège sur deux dans les lieux de culte ou les mairies. 75 personnes maximum pourront être présentes pour les enterrements.

- L’entrée dans le pays peut se faire avec un certificat de vaccination papier ou le pass sanitaire validé par l’Union européenne, au lieu du test PCR obligatoire.

Ce qu’on peut faire en Belgique dès ce mercredi

- Désormais, le retour en présentiel est autorisé un jour par semaine maximum pour les travailleurs belges. Pour le reste du temps, le télétravail reste obligatoire.

- Au niveau de l’horeca, les cafés et les restaurants pourront à nouveau accueillir des clients à l’intérieur de leurs salles. Et ce, jusqu’à 23h30, soit la même heure que si vous êtes en terrasse. Le protocole est assez strict: distance de 1,50m entre les convives de tables différentes, quatre personnes par table, port du masque, etc.

- Au niveau des loisirs, les salles de fitness pourront rouvrir, moyennant le respect des protocoles.

- On pourra à nouveau prévoir des activités en intérieur et en extérieur, avec un maximum de respectivement 50 personnes et 100 personnes, à l’exception des sports de contact.

- Enfin, les salles de cinéma, de spectacle et les compétitions sportives peuvent enfin accueillir du public. À savoir, au maximum 200 personnes ou jusqu’à 75% de la capacité de la salle en intérieur (avec port du masque obligatoire). Tandis qu’en extérieur, on garde le masque, mais on élargit à 400 personnes.