Les résultats du vote pour le certificat Covid européen, sur lequel les colégislateurs s’étaient déjà mis d’accord, devraient être annoncés ce mercredi 9 juin. (Photo: Shutterstock)

Les résultats du vote pour le certificat Covid européen, sur lequel les colégislateurs s’étaient déjà mis d’accord, devraient être annoncés ce mercredi 9 juin. (Photo: Shutterstock)

Le Parlement européen devait voter mardi les règles du certificat Covid digital européen. Neuf pays auraient déjà commencé à émettre ces documents, en attendant qu’ils soient reconnus par tous les pays européens, ce qui devrait être le cas dès le 1er juillet.

Vaccinés, testés négatifs ou rétablis du Covid-19… les modalités du certificat permettant aux citoyens européens de voyager facilement ont été votées au Parlement européen mardi après-midi. Le résultat sera annoncé ce mercredi 9 juin.

Le matin même, le commissaire européen Didier Reynders a participé au débat en plénière avec les eurodéputés. Selon lui, plus d’un million de personnes ont déjà reçu des certificats numériques Covid européens. Ils seraient déjà délivrés dans neuf pays: la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Lituanie et l’Espagne.

Des documents qui devraient être reconnus par tous les pays de l’Union européenne à partir du 1er juillet, date à laquelle doit entrer en vigueur le règlement sur lequel ont débattu les eurodéputés mardi. Un vote qui ne devait être qu’une formalité, . Le document avait aussi été renommé «EU Digital Covid Certificate».

Au Luxembourg, ce sera dès le 13 juin que devrait être disponible la version nationale de ce certificat, ou .