POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Voyages et pandémie

Déjà un million de certificats Covid européens émis



Les résultats du vote pour le certificat Covid européen, sur lequel les colégislateurs s’étaient déjà mis d’accord, devraient être annoncés ce mercredi 9 juin. (Photo: Shutterstock)

Les résultats du vote pour le certificat Covid européen, sur lequel les colégislateurs s’étaient déjà mis d’accord, devraient être annoncés ce mercredi 9 juin. (Photo: Shutterstock)

Le Parlement européen devait voter mardi les règles du certificat Covid digital européen. Neuf pays auraient déjà commencé à émettre ces documents, en attendant qu’ils soient reconnus par tous les pays européens, ce qui devrait être le cas dès le 1er juillet.

Vaccinés, testés négatifs ou rétablis du Covid-19… les modalités du certificat permettant aux citoyens européens de voyager facilement ont été votées au Parlement européen mardi après-midi. Le résultat sera annoncé ce mercredi 9 juin.

Le matin même, le commissaire européen Didier Reynders a participé au débat en plénière avec les eurodéputés. Selon lui, plus d’un million de personnes ont déjà reçu des certificats numériques Covid européens. Ils seraient déjà délivrés dans neuf pays: la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Lituanie et l’Espagne.

Des documents qui devraient être reconnus par tous les pays de l’Union européenne à partir du 1er juillet, date à laquelle doit entrer en vigueur le règlement sur lequel ont débattu les eurodéputés mardi. Un vote qui ne devait être qu’une formalité, l’accord ayant déjà été trouvé par les institutions européennes et les représentants des États membres fin mai . Le document avait aussi été renommé «EU Digital Covid Certificate».

Au Luxembourg, ce sera dès le 13 juin que devrait être disponible la version nationale de ce certificat, ou «CovidCheck» .