ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Futur Complexe commercial

Un nouveau voisin pour Kichechef et Bauhaus



Delhaize et Ava sont les premiers occupants confirmés: l’ouverture du complexe est prévue au deuxième semestre 2021. (Photo: MG Real Estate)

Delhaize et Ava sont les premiers occupants confirmés: l’ouverture du complexe est prévue au deuxième semestre 2021. (Photo: MG Real Estate)

Le centre commercial et de loisirs Escape ouvrira au deuxième semestre 2021 avec parmi ses occupants confirmés le supermarché Delhaize et l’enseigne de papeterie Ava.

Les grues s’actionnent depuis quelques semaines déjà entre les magasins Kichechef et Bauhaus , à Capellen. La zone commerciale du parc d’activités longeant l’autoroute A6 va s’étoffer avec l’arrivée d’un nouveau complexe signé par le promoteur M&G Real Estate: Escape.

Parmi les occupants confirmés à ce stade figurent Delhaize et Ava. Pour l’enseigne au lion, ce point de vente sera le 56e au Luxembourg et sa localisation permettra de capter aussi bien une clientèle résidente que les frontaliers belges désireux de remplir leur réfrigérateur sur le chemin du retour du travail.

Quant à Ava, Capellen sera sa troisième implantation au Grand-Duché, après Foetz et Bettembourg. L’enseigne belge est spécialisée dans la fourniture de produits pour les arts de la table et les loisirs créatifs.

«D’autres parties ont également manifesté leur intérêt, ce qui nous permet d’envisager une expérience commerciale unique et une activité dynamique, aussi bien à l’intérieur qu’autour du bâtiment. Escape deviendra un véritable hotspot au cœur du Luxembourg, et même de l’Europe», commente Wim Lammertyn, chief country officer Luxembourg & France chez M&G Real Estate.

Les travaux de construction ont débuté il y a quelques semaines déjà. (Photo: Maison Moderne)

1 / 3

Escape sera le voisin du magasin luxembourgeois Kichechef et de l’enseigne allemande Bauhaus. (Photo: Maison Moderne)

2 / 3

Escape sera situé le long de l’autoroute, entre Kichechef et Bauhaus. (Photo: Maison Moderne)

3 / 3

Le promoteur belge signe ici son deuxième projet au Luxembourg, après la construction de la nouvelle usine de Goodyear à Dudelange, que le géant des pneumatiques loue depuis février 2019.

Pour dénicher les autres occupants, CBRE et Cushman & Wakefield ont été mobilisés, précise le promoteur. Escape s’étendra sur 9.000m² de surfaces locatives réparties sur deux étages. Quant au parking, il sera en partie localisé sur toit du complexe mêlant commerces et activités de loisirs. 

Poussée démographique attendue

60.000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur voisin du futur centre, souligne M&G Real Estate. L’arrivée de ce nouveau centre commercial coïncide avec la croissance attendue de la population dans la région ouest du Luxembourg. C’est en effet non loin de là que se construit actuellement le projet Elmen , à Olm, où plus de 2.000 nouveaux habitants sont attendus dans près de 800 logements flambant neufs. Dans le village voisin de Kehlen, le lotissement Beichel a vu sa commercialisation débuter voici quelques mois, tandis que les premiers coups de pelle des maisons sont attendus avant la fin de l’année.

Enfin, ce nouveau complexe commercial vient compléter l’offre de la zone de Capellen principalement axée sur l’équipement de l’habitation. Kichechef y est installé depuis 2000 avec aujourd’hui 38.000m² de surface d’exposition, tandis que Bauhaus y a ouvert son premier point de vente luxembourgeois en décembre 2016, sur 15.000m².