ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Double retraite

Nouveau duo à la tête d’EssilorLuxottica



Hubert Sagnières et Leonardo Del Vecchio ont tous les deux décidé de se retirer de leurs fonctions exécutives. Un nouveau tandem est en place jusqu’à l’assemblée générale de 2021. (Photo: Essilor)

Hubert Sagnières et Leonardo Del Vecchio ont tous les deux décidé de se retirer de leurs fonctions exécutives. Un nouveau tandem est en place jusqu’à l’assemblée générale de 2021. (Photo: Essilor)

Hubert Sagnières, l’ancien CEO d’Essilor, a décidé de se retirer de sa vice-présidence exécutive d’EssilorLuxottica… et Leonardo Del Vecchio, propriétaire de Luxottica via la luxembourgeoise Delfin, a décidé d’en faire autant. Le géant mondial de la lunette annonce un tandem provisoire.

Le géant était né, il y a près de quatre ans, de la fusion de deux géants: Essilor d’un côté, et Luxottica, via sa holding luxembourgeoise Delfin, de l’autre. Ce jeudi, le tandem à sa tête a fait un pas en arrière: comme l’ancien CEO d’Essilor, Hubert Sagnières, voulait quitter ses fonctions exécutives, son alter ego, Leonardo Del Vecchio, a décidé d’en faire autant.

Dans un communiqué, la société annonce un tandem pour lui succéder jusqu’à l’assemblée générale de 2021: Francesco Milleri devient directeur général et Paul du Saillant directeur général délégué et PDG d’Essilor International.

«Je tiens à remercier Hubert pour la manière dont il a réussi à faire d’Essilor un leader mondial et pour sa contribution à la construction d’EssilorLuxottica, qui est aujourd’hui une entreprise forte. Tout au long de sa carrière, il aura contribué durablement au développement de notre groupe. Je suis aussi ravi que l’approche résiliente et disciplinée que nous avons adoptée en matière de gestion de notre groupe, tout au long d’une année qui nous a mis à rude épreuve, ait rendu possible le versement de ce dividende –, c’est un signal fort qui montre que notre entreprise et notre secteur ont la capacité de résister avec succès aux chocs», a commenté Leonardo Del Vecchio.

«Les progrès considérables accomplis au cours des deux dernières années, et plus récemment sous l’impulsion de Francesco et de Paul, me confortent dans l’idée que les conditions sont réunies pour prendre du recul et leur transférer mes pouvoirs exécutifs afin de permettre une transition de gouvernance plus fluide. Je suis certain que cette gouvernance remaniée accélérera plus encore l’intégration du groupe et la mise en œuvre des synergies, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes, grâce au déploiement continu de notre mission», a ajouté Hubert Sagnières.

Giovanni Giallombardo, directeur d’Unicredit Luxembourg et président du conseil d’administration de LuxairGroup, reste membre du conseil d’administration d’EssilorLuxottica.