L’opération intéresse le Grand-Duché, puisque le holding de la famille Del Vecchio, Delfin, propriétaire de Luxottica, est basé au Luxembourg. (Photo: EssilorLuxottica)

L’opération intéresse le Grand-Duché, puisque le holding de la famille Del Vecchio, Delfin, propriétaire de Luxottica, est basé au Luxembourg. (Photo: EssilorLuxottica)

Leur fusion avait été annoncée en janvier 2017, mais ils avaient dû attendre l’accord de la Commission européenne, soucieuse de ne pas voir apparaître un monopole sur le marché communautaire. Celui-ci est arrivé en mars, laissant la voie libre pour Luxottica et Essilor de fusionner pour créer un géant mondial de l’optique.

Un rapprochement «complémentaire», selon les deux entreprises, qui permet à l’italien Luxottica, propriétaire des marques Ray-Ban et Oakley, d’allier son leadership sur le marché des montures de luxe à l’expertise du spécialiste français du verre correcteur, Essilor.

Dans les détails, Delfin, actionnaire majoritaire de Luxottica, rachète 31% des parts d’Essilor. Le nouveau géant issu de cette fusion a été baptisé EssilorLuxottica.

L’opération intéresse le Grand-Duché, puisque Delfin, un holding contrôlé par la famille Del Vecchio, est basé au Luxembourg.

Pour rappel, cette structure est également actionnaire à hauteur de 13% de la compagnie aérienne Luxair.