Duncan Roberts dirige une équipe de six journalistes, talentueux et dynamiques. (Photo: Maison Moderne Publishing SA/Archives)

Duncan Roberts dirige une équipe de six journalistes, talentueux et dynamiques. (Photo: Maison Moderne Publishing SA/Archives)

Delano, le magazine d’information en langue anglaise du Luxembourg édité par Maison Moderne, a fait peau neuve tant au niveau de la forme que du fond en ce début d’année. Et sera désormais publié à un rythme mensuel. De nouveaux défis que commente Duncan Roberts, son rédacteur en chef.

Quels sont les principaux changements visibles dans cette nouvelle version de Delano?

. – «Le changement le plus notable est la couverture du magazine. Nous sommes revenus à une photo de portrait classique après plusieurs années d’utilisation d’une illustration et, avant cela, d’une photo et d’une illustration en techniques mixtes. Cela prouve que nous plaçons une fois de plus les personnes au centre des articles de Delano. Non seulement des décideurs bien connus, comme la ministre de la Santé  (LSAP), mais aussi des personnalités moins visibles dans les médias locaux, mais dont les connaissances et l’expérience méritent d’être partagées avec nos lecteurs, y ont leur place. C’est le cas de l’entrepreneuse luxembourgeoise Chloé Reuter, basée à Shanghai, qui représente des marques haut de gamme en Chine et est une conférencière convoitée dans le domaine du luxe en Asie. Elle est à la une de ce nouveau Delano.

On remarque plusieurs nouvelles rubriques…

«Nous avons des interviews courtes et pointues, appelées ‘Ristretto’, avec des acteurs-clés du monde des affaires, de la finance, de la politique et de la culture, mais aussi des ‘Conversation’ plus longues, qui permettent à nos journalistes d’approfondir le sujet de l’interview.

Le magazine comprend également un tableau de bord de données économiques et commerciales pertinentes.

Ensuite, il y a une discussion en tête-à-tête entre deux personnes de premier plan sur un sujet pertinent – dans l’édition actuelle, l’ambassadeur britannique et le CEO de Luxembourg for Finance, , discutent des pourparlers en cours entre l’UE et le Royaume-Uni sur un protocole d’accord quant aux services financiers. C’était vraiment un débat amusant à modérer.

Nos différents formats permettent aux journalistes  de réellement approfondir un sujet brûlant ou très pointu, comme les efforts visant à rendre les fonds souverains luxembourgeois verts.

Mais à côté de cela, nous nous intéressons aussi au lifestyle dans nos pages «Gusto» sur les aliments et les boissons, et adoptons une approche légère dans notre page «Pick’n’mix», qui pose chaque mois à cinq personnalités les mêmes six questions sur un sujet différent.


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En tant que rédacteur en chef, comment pourriez-vous définir la ligne éditoriale de Delano?

«Nous avons toujours dit que nous parlons de vraies personnes qui font de vraies choses qui sont liées au Luxembourg ou bien qui y sont liées. Notre mission est de permettre aux lecteurs de comprendre clairement et de manière concise ce qui se passe au Grand-Duché dans les affaires, la finance et la politique, sur les questions sociales et dans le monde de la culture et de l’art de vivre.

Notre public est composé de non-Luxembourgeois qui sont ici depuis 30 ans ou plus, mais parfois aussi présents seulement depuis quelques semaines. Mais de nombreux Luxembourgeois lisent également Delano pour avoir une nouvelle perspective de leur propre pays. L’objectif est d’équilibrer notre journalisme pour nous assurer que nous éclairons et fournissons un contexte aux nouveaux arrivants, mais aussi que nous ne fatiguons pas les lecteurs plus informés.

Le rythme désormais mensuel du magazine va-t-il changer votre approche de l’actualité?

«Certainement. Nous pouvons être plus à jour sur l’actualité et les événements qui évoluent. Dans ce premier numéro, nous avons ainsi la ministre de la Santé qui parle du programme de vaccination, une interview d’adieu avec l’ambassadeur américain sortant , et une interview avec Catherine Decker, qui évoque les défis de Kultur:LX.

Le graphisme des pages se rapproche de celui de Paperjam: ces deux publications de Maison Moderne sont-elles des sœurs jumelles?

«Il existe des similitudes évidentes dans les formats des pages ‘Ristretto’ et ‘Conversation’. Je dirais que les deux publications sont complémentaires plutôt que jumelles. Mais cela reflète la stratégie de Maison Moderne, qui veut à l’avenir intégrer les deux équipes dans une seule salle de rédaction, et mettre des forces et compétences en commun afin d’avoir une couverture plus complète de l’information dans les deux titres, en particulier dans notre couverture de l’actualité en ligne. Beaucoup de nos lecteurs possèdent les compétences linguistiques nécessaires pour pouvoir profiter du contenu des deux publications.

Delano, c’est aussi un site internet et une équipe talentueuse qui ne cesse de grandir: quelles seront les nouveautés des prochains mois?

«Nous avons fait passer notre équipe de quatre journalistes au début de septembre dernier à sept à la fin de janvier de cette année. Cela montre clairement l’ambition que Maison Moderne a pour Delano au cours des prochaines années. En plus d’un tout nouveau design du site internet et de nouveaux formats pour nos deux newsletters – à 6h45 et 11h45 –, nous produirons beaucoup plus de contenus, à la fois des reportages et des articles originaux. Et nous allons développer notre offre audiovisuelle, que ce soit sous forme de web-émissions, de chats en direct ou de podcasts.»