LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

Espace de travail

Ce qu’il y a sur le bureau de… Niccolo Polli



Niccolo Polli, CEO de HSBC au Luxembourg, assis à la table de réunion de son bureau avec six objets qui ornaient son espace de travail lors de la visite de Delano à la mi-octobre. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Niccolo Polli, CEO de HSBC au Luxembourg, assis à la table de réunion de son bureau avec six objets qui ornaient son espace de travail lors de la visite de Delano à la mi-octobre. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Alors que les employés retournent lentement dans leurs bureaux au Luxembourg, Delano est curieux de savoir dans quel environnement ils travaillent. C’est Niccolo Polli, CEO de HSBC au Luxembourg, qui se prête le premier à la série «Ce qu’il y a sur mon bureau».

Dans cette nouvelle série un cadre ou un employé du secteur financier partage certains des objets de son espace de travail qui sont importants pour lui pour des raisons professionnelles ou personnelles. Premier article avec  Niccolo Polli .

Le CEO de HSBC Luxembourg dispose d’un bureau d’angle de taille raisonnable avec une vue impressionnante sur le centre-ville et le Kirchberg à travers les vallées de la Pétrusse et de l’Alzette. Lorsqu’il y a emménagé, Niccolo Polli a déplacé le bureau central vers le côté, aligné contre le mur avec la porte du bureau. Il voulait rendre l’espace plus accueillant et encourager les gens à entrer, «à l’époque où cela était autorisé». Plus près de la fenêtre, il y a une table de réunion avec six chaises. Lors de la visite de Delano, Niccolo Polli a présenté six éléments qui étaient particulièrement importants pour lui.

Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite:

#LuxUK Links

Un exemplaire du livre #LuxUK Links , écrit par l’ancien ambassadeur du Royaume-Uni au Luxembourg, John Marshall, qui est sorti en octobre 2020 et qui détaille les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays (le livre a été publié par Maison Moderne, la société qui possède Delano et Paperjam; et HSBC était l’une des entreprises sponsors qui ont financé la publication du livre). M. Polli en conserve des exemplaires dans son bureau, «d’abord parce qu’il me plaît» et ensuite pour offrir des cadeaux aux visiteurs.

La paire de badges cérémoniels de la sécurité intérieure américaine que Niccolo Polli a reçus à la suite de séances d'information confidentielles sur la criminalité financière avec des responsables américains. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La paire de badges cérémoniels de la sécurité intérieure américaine que Niccolo Polli a reçus à la suite de séances d'information confidentielles sur la criminalité financière avec des responsables américains. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Badges de sécurité intérieure

Niccolo Polli a reçu une paire de badges cérémoniels de la sécurité intérieure américaine – cérémoniels car ils ne confèrent aucune prérogative d’autorité – après des briefings approfondis avec des responsables de la sécurité intérieure américaine à Bruxelles et à Londres, lorsqu’il a été nommé à la tête de HSBC au Luxembourg. Ces responsables ont fourni à Niccolo Polli une évaluation du Luxembourg en termes de criminalité financière, explique-t-il. Ce fut un véritable «mise au point sur ce à quoi il faut s’attendre et sur quoi il faut être vigilant en tant que PDG d’une banque». Bien qu’il ne puisse pas évoquer ce qui lui a été dit, Niccolo Polli qualifie les réunions de «très utiles» et déclare avoir «vraiment apprécié» sa rencontre avec les officiels américains.

Photo d’un événement professionnel

Niccolo Polli garde un excellent souvenir de cet événement, qui s’est tenu début février 2020. Il est photographié avec Claus Mansfeldt , président de Swancap Investment Management et de la Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association, Jérôme Bloch, CEO de 360crossmedia, et Nasir Zubairi , CEO de la Luxembourg House of Financial Technology.

Son téléphone portable

M. Polli déclare que son téléphone portable est «malheureusement» un élément important de son espace de travail, compte tenu de l’usage qu’il en fait.

Publication d’entreprise

Un livre commémoratif marquant le 150e anniversaire de HSBC qui est présenté aux clients et partenaires. Cette version a été publiée en mandarin.

Photos de ses enfants

Niccolo Polli est père de trois jeunes enfants, âgés de 7, 8 et 10 ans. Avoir des photos de ses enfants au bureau «me permet de garder les pieds sur terre» et «me rend heureux».

Niccolo Polli

Directeur général national de HSBC au Luxembourg depuis décembre 2018. Niccolo Polli a rejoint HSBC en 2011, après avoir occupé divers rôles de direction à Londres. Avant la banque, il a occupé des postes chez Link Financial, Oliver Wyman et Capital One. Il est titulaire d’une licence en génie industriel à l’université de Stanford et un MBA à l’Insead.

Cet article a été écrit pour Delano , traduit et édité pour Paperjam.