POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Conseil de gouvernement

Une porte d’entrée unique pour le tourisme d’affaires



francineclosener_mice.jpg

Francine Closener envisage comme objectif de faire entrer le Luxembourg dans le top 50 des destinations de congrès internationaux. (Photo: Anthony Dehez / archives)

Le projet sera discuté ce vendredi par le gouvernement. Le ministère de l’Économie et la Ville de Luxembourg vont travailler de concert pour mettre en place une structure unique dédiée au secteur des congrès internationaux et événements d’affaires.

Le tourisme d’affaires, qui fait partie des secteurs complémentaires à la diversification économique du pays, va bientôt être doté d’une sorte de guichet central dont les contours seront discutés ce vendredi en conseil de gouvernement par Francine Closener.

La secrétaire d’État à l’Économie explique à Paperjam.lu être occupée à élaborer une structure fusionnant le Cluster Mice (où l’on retrouve les forces vives publiques et privées) et le Luxembourg Convention Bureau du Luxembourg City Tourist Office (dépendant dans la Ville), dédié à la prise en charge de demandes en matière de congrès.

Cibler le démarchage

«C’est un projet très attendu par le secteur, c’est vraiment le maillon qu’il nous fallait», déclare Francine Closener. «Le Luxembourg Convention Bureau et le Cluster Mice vont travailler ensemble pour devenir l’interlocuteur privilégié pour l’organisation de congrès au Luxembourg, et surtout effectuer du démarchage beaucoup plus ciblé.» 

L’idée est d’aller vers des événements qui correspondent aux axes de développement et de diversification économiques du pays, comme le «space mining» ou les écotechnologies. Les personnels concernés par cette opération seront regroupés, et d’autres recrutés pour concrétiser ce projet au 1er janvier 2019.

«L’objectif à long terme est d’entrer dans le top 50 des pays accueillant des événements internationaux», estime Francine Closener.