Le Luxembourg cherche à attirer davantage de congrès internationaux alors que 75% des événements Mice organisés dans le pays le sont par des acteurs nationaux. (Photo: Nelson Coelho / archives)

Le Luxembourg cherche à attirer davantage de congrès internationaux alors que 75% des événements Mice organisés dans le pays le sont par des acteurs nationaux. (Photo: Nelson Coelho / archives)

Fondé en octobre 2014, le cluster Mice, dédié au segment très particulier des conférences, réunions et tous autres événements professionnels, vise à accroître l’attractivité du pays pour les organisateurs internationaux.

Le cluster réunit aujourd’hui 27 sociétés qui reflètent la diversité du secteur Mice: hôtellerie, offices du tourisme régionaux, transports, organisateurs professionnels et lieux de congrès.

«L’année 2015, la première année de fonctionnement du cluster, a été marquée par le lancement d’une stratégie nationale pour la destination et la mise en œuvre d’un plan d’action commun», explique Patrick Hoffnung, président du cluster Mice. «Le regroupement des moyens d’une grande partie des acteurs institutionnels et privés garantit ainsi un meilleur impact des actions sur les marchés cibles.»

Les membres se sont ainsi réunis en commissions techniques afin de travailler sur des projets visant à développer le secteur du tourisme Mice: un calendrier commun des événements Mice au Luxembourg, l’optimisation de la candidature luxembourgeoise pour l’organisation d’événements internationaux, l’élaboration d’une charte de qualité pour le secteur, etc. Le cluster a également lui-même concocté un événement destiné à présenter l’offre Mice du pays à des invités du monde entier – MeetLuxembourg, prévu en septembre prochain. Une commission planche encore sur la création d’un guichet unique au niveau national pour faciliter la tâche des organisateurs de congrès.

16% des nuitées en 2015

Un travail d’équipe ardemment soutenu par le gouvernement qui place beaucoup d’espoir dans l’essor du tourisme Mice, un des axes de la diversification économique du pays. «Le cluster Mice est un incubateur d’idées, reposant sur la mutualisation des efforts ainsi que la transparence des échanges», soutient la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener. «En 2015, le Mice a présenté un taux de croissance important dans l’hôtellerie, portant sa part à 16% de l’ensemble des nuitées enregistrées. Le segment représente un vecteur de développement touristique important, favorable à l’économie et au pays dans son ensemble.»

Le cluster Mice est un incubateur d’idées.

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie

Le ministère de l’Économie a confié la gestion administrative du cluster à Luxembourg for Tourism tout en lui allouant une enveloppe de 250.000 euros. Il a aussi mis en place mi-2015 une aide financière réservée aux associations professionnelles internationales désirant organiser un événement Mice pour au moins 100 personnes sur le territoire luxembourgeois.